Les Blue Sox à une victoire de la grande finale

Photo de Pierre Nadeau
Par Pierre Nadeau
Les Blue Sox à une victoire de la grande finale
Francis Michel a réalisé une solide performance au monticule en espaçant cinq simples et en ne permettant qu’à un seul adversaire d’atteindre le troisième coussin. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

En l’emportant 2-0 sur le Big Bill de Coaticook, mercredi soir au stade Desjardins, les Blue Sox de Thetford ont pris les devants 3-0 dans la série et ne sont plus qu’à une seule victoire d’accéder à la grande finale de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Dans ce duel serré, Francis Michel et Xavier Langlois du côté des visiteurs se sont livré un bon duel de lanceurs où chaque équipe n’a frappé que cinq fois en lieu sûr.

Renaud Desjardins ne s’attendait pas nécessairement à un match aussi serré. « Notre attaque qui était en feu est tombée un peu en panne. Par contre, les coureurs qui sont allés sur les buts, on ne les a pas trop abandonnés, mais il n’y en a pas eu beaucoup. À partir du sixième frappeur, ils n’ont eu que deux apparitions au bâton. Ce n’était pas une grande performance offensive. En défensive, on a commis une erreur qui a failli nous coûter plusieurs points. »

C’est en cinquième manche que les visiteurs ont eu leur meilleure chance d’inscrire au moins un point. Un double jeu avorté qui aurait mis fin à la manche a ouvert la porte au Big Bill qui s’est retrouvé avec les sentiers tous occupés. Francis Michel a forcé Julien Castagnier à frapper un roulant au premier but pour s’en tirer sans dommage.

Le vétéran lanceur, qui a remporté le championnat des séries en 2020 dans l’uniforme du Cactus de Victoriaville, était bien heureux de sa victoire. « Depuis deux ans, je trouvais que je n’avais pas les résultats escomptés, malgré de bonnes performances. Ça fait du bien d’avoir un peu de mérite et de performer », a mentionné l’artilleur de 43 ans dont l’horaire de travail lui permet d’être plus présent avec l’équipe cette saison.

Stéphane Pouliot a ouvert la marque en fin de quatrième avec un circuit en solo et le Big Bill a offert sur un plateau d’argent le deuxième point aux Sox à la manche suivante quand Jean-Michel Acquin a contourné les coussins sans avoir frappé en lieu sûr. « C’est un point donné. Un ballon échappé qui permet au coureur de se rendre au deuxième but. Après ça, un mauvais lancer suivi d’un autre du receveur pour le point », a relaté l’entraîneur.

Depuis le début de cette série, les trois partants ont réalisé des matchs complets, tout en ne concédant qu’un seul point en 21 manches. Malgré son nombre élevé de lancers (125), Francis Michel a réussi à s’en sortir sans dommage. « C’est son genre de match. Il fait beaucoup de lancers, il se rend souvent à trois balles deux prises ou trois balles une prise, mais il réussit à s’en sortir et c’est tant mieux », a expliqué Renaud Desjardins qui a vanté le travail de ses partants, tout en admettant que l’adversaire présentait un alignement décimé.

Le principal intéressé était conscient qu’il avait effectué autant de tirs. « Je le savais avec les petits manques de contrôle et l’officiel au marbre que je trouvais très difficile en plus des retraits sur trois prises en fin de partie. Si tu additionnes tout ça, ça fait monter le total de lancers », d’expliquer le numéro 54 des Sox qui a fait mordre la poussière à neuf frappeurs, dont cinq dans les deux dernières manches.

Du côté des perdants, Xavier Langlois n’a rien à se reprocher. Il n’a tout simplement pas obtenu le support en attaque de son équipe. En six manches au monticule, il a concédé que deux points dont un seul mérité, n’a pas accordé de buts sur balles et il a retiré six frappeurs sur des prises.

Les Blue Sox tenteront de compléter leur balayage ce soir (jeudi) au stade Julien-Morin où le quatrième affrontement sera présenté à compter de 20 h 15. Renaud Desjardins a désigné Stéphane Pouliot pour faire face à la formation de Jonathan Breton qui confiera au partant Jonathan Fauteux la mission d’éviter l’élimination.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires