Les Blue Sox subissent une première défaite

Photo de Pierre Nadeau
Par Pierre Nadeau
Les Blue Sox subissent une première défaite
Jonathan Paquet connaît un excellent début de saison avec une moyenne de points mérités de 0.79 en 17 manches et deux tiers. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Au baseball, on dit que les programmes doubles sont faits pour être divisés. C’est ce qui s’est produit, dimanche, quand les Blue Sox de Thetford ont perdu leur deuxième match par la marque de 10-7 contre les Jets de Montréal, ce qui coïncidait avec leur première défaite de l’année. 

« On ne peut pas toutes les gagner », avouait l’entraîneur Renaud Desjardins après ce marathon de 17 points.

Le lanceur recrue des Jets, William Sierra, a muselé l’offensive thetfordoise en éparpillant trois simples dans les quatre premières manches. En retard 9-0, les Sox ont fait défiler 12 frappeurs à la plaque en cinquième, ce qui s’est soldé par une poussée de six points. « On a eu un mauvais départ, mais on n’a jamais abandonné. Il faut dire que le lanceur partant de l’autre côté était assez dominant. Les gars n’avaient jamais vu ce jeune lanceur qui a une excellente balle glissante. Sa balle courbe sortait de deux façons et il était vraiment difficile à frapper », expliquait l’entraîneur.

De son côté, William Gault a connu une première sortie comme partant plutôt ardue. En trois manches, il a accordé cinq points, dont quatre mérités et six buts sur balles. Il a effectué pas moins de 93 tirs lors de son séjour sur la butte. « C’était la première fois qu’il était partant. Il est plus habitué de lancer en relève et c’est une approche différente. Il a effectué beaucoup de lancers et on voyait que la fatigue embarquait. Il faut travailler là-dessus », a mentionné l’entraîneur. En attaque, Yannick Desbiens a été le meilleur des siens avec trois coups sûrs et quatre points produits.

UNE SEPTIÈME VICTOIRE

Avant de subir une première défaite, les Blue Sox avaient remporté plus tôt dans la journée une septième victoire consécutive en disposant par la marque de 9-2 des Cardinaux de Saint-Jérôme au stade Melançon. 

Renaud Desjardins a parlé de la nouvelle philosophie de l’équipe pour expliquer l’excellent début de saison. « Les gars jouent avec plaisir et on ne s’en fait pas trop. C’est l’approche qu’on a cette année. Dans les dernières années, les joueurs étaient un peu stressés. Maintenant, on essaie qu’ils le soient moins, qu’ils aient confiance en leurs moyens et qu’ils s’amusent au baseball au lieu de s’en faire. »

Jonathan Paquet a lancé un match complet pour remporter une deuxième victoire en autant de décisions. « Ce fut un bon match et ç’a roulé rapidement au début. Quand les gars sont agressifs comme ça au bâton, on veut faire frapper et on veut qu’ils jouent en défensive, ce qui m’a permis de me rendre plus loin dans le match. » 

C’est Neven Dominguez qui était derrière le marbre pour recevoir ses tirs pour une première fois. « Ç’a bien été. Il a compris assez rapidement les tirs que j’aimais lancer et je pense qu’on va avoir deux bons receveurs avec Samy (Martel) », a ajouté l’artilleur gagnant.

Renaud Desjardins a encensé son partant. « Jonathan avait le bras en feu. Je lui ai parlé pendant tout le match pour savoir si son bras était correct, mais il me disait toujours que tout était correct. C’est une grosse sortie pour lui. Tout le monde a bien joué et on a effectué de gros jeux défensifs quand c’était le temps, dont un bel attrapé de Dany Paradis Giroux en septième qui s’est malheureusement blessé sur le jeu. » 

Parlant de Dany Paradis Giroux, il a fait produire deux points avec un simple en début de troisième et les Blue Sox n’ont plus été menacés par la suite. Frédéric Bolduc a aussi mis l’épaule à la roue avec un circuit de trois points. 

Les Blue Sox recevront le Brock de Drummondville, vendredi, à l’occasion de la Fête nationale du Québec. Ils reprendront la route dimanche où ils disputeront un autre programme double, cette fois du côté d’Acton Vale et de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
NIcolas Hébert
NIcolas Hébert
7 jours

Le match de vendredi entre Drummondville et Thetford est-il à 16h ou à 20h? Sur le site de la ligue c’est indiqué 16h alors que dans le Journal l’Express de Drummondville c’est indiqué 20h!

Claudia Fortier
Admin
7 jours
Répondre à  NIcolas Hébert

Sur le site de la ligue, c’est écrit à 20 h.