Une saison régulière ordinaire pour les Blue Sox

Photo de Pierre Nadeau
Par Pierre Nadeau
Une saison régulière ordinaire pour les Blue Sox
François Tanguay a dominé les Blue Sox au chapitre de la moyenne au bâton (.487), les circuits (3) et les points produits (20). (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

L’entraîneur-chef des Blue Sox de Thetford, Dominic Bolduc, a parlé du manque de constance pour analyser la saison régulière où pas moins de 34 joueurs ont enfilé le chandail de l’équipe pour au moins une partie.

Ce manque de constance, c’est l’attaque qui en a souffert avec une moyenne collective de .287. «C’est un peu à ce que je m’attendais dans la mesure qu’on a eu de la difficulté à avoir des joueurs. Quand tu en as plus qui jouent moins de matchs, c’est certain que tu as moins de constance. En fin de saison, plusieurs gars ont pu coller quelques parties de suite.»

Au monticule, l’entraîneur est satisfait de ce qu’il a vu. «Nos lanceurs ont fait le travail pendant la majorité de l’année. Ils étaient plus fatigués à la fin et c’est une bonne chose qu’on n’ait pas eu à jouer cette série pour déterminer la quatrième place de la division B45 pour les reposer un peu.»

Les Blue Sox ont conservé un dossier de 17 victoires et 15 défaites en saison régulière, ce qui leur confère le cinquième rang du classement général et le troisième de la division B45. Après dix matchs, ils occupaient le premier rang du classement général avec sept gains et trois revers. Une mauvaise séquence entre le 7 juillet et le 3 août où ils ont subi 10 défaites en 13 matchs les a fait glisser au classement.

Les révélations

Parmi les joueurs qui ont bien fait, l’entraîneur a eu de bons mots pour Maxime Dumas. «Il a eu des départs plus difficiles, mais il est capable de nous donner de solides parties. Lui et Toupin (Joey) sont des choix de première ronde et on s’attend à de bonnes performances, ce qui est loin de toujours être un acquis.»

Il a apprécié ce qu’il a vu de Joey Toupin «La seule chose, c’est qu’il a été moins présent, mais c’est quand même bien ce qu’il a fait surtout s’il continue de jouer dans le futur. Je tenais à le voir lancer dans un départ avant la fin de la saison et il a très bien fait ça dans le dernier match.»

Il a aussi vanté un joueur comme Samy Martel. «C’est un bon jeune qui peut agir comme receveur et voir la performance qu’il nous a donnée et son implication dans l’équipe, ç’a été à mes yeux la meilleure surprise dans la saison.»

Il ne pouvait passer sous silence la prestation de François Tanguay  qui a excellé à l’attaque. Sa moyenne au bâton de .438 a été la quatrième meilleure du circuit. Il a aussi dominé l’équipe avec trois circuits, sur un pied d’égalité avec Jérôme Duchesneau, et les points produits avec 20. «Il avait beaucoup de potentiel dans le junior, mais il ne frappait pas énormément. Il a connu une bonne saison et je pense qu’il va continuer dans le même sens.»

Place aux séries

Les Blue Sox entreprendront la défense de leur titre le samedi 31 août contre le Cactus de Victoriaville qui voudra prendre sa revanche après s’être incliné en sept matchs l’an passé en demi-finale.

Dominic Bolduc s’attend à des matchs serrés, mais pense que son équipe peut encore surprendre. «On a encore des vétérans, moins que dans le passé avec de bons jeunes qui poussent derrière eux. Ça va être un méchant combat parce que la ligue est beaucoup plus forte, mais je suis quand même confiant.»

En saison régulière, les Blue Sox ont subi des défaites de 1-0, 2-1 et 2-0 avant de l’emporter 5-4 lors du dernier match entre les deux clubs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires