Beaucoup de mouvements chez l’Assurancia

Les dernières journées ont été très fébriles pour les huit équipes de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) alors que se déroulait dans un premier temps le repêchage d’expansion à la suite de l’arrivée des nouvelles concessions de Québec et Saint-Hyacinthe, puis la séance annuelle du repêchage universel.

À l’instar des cinq autres formations existantes, l’Assurancia de Thetford a perdu les services de quatre joueurs de la dernière édition et six autres de sa liste de protection au profit des deux équipes qui commenceront leurs activités à l’automne. Pour compenser ces pertes, la troupe thetfordoise a profité du repêchage annuel pour réclamer huit joueurs.

DES DÉPARTS

L’expansion des cadres du circuit passait donc par un processus de repêchage permettant aux équipes de Québec et de Saint-Hyacinthe de puiser quatre joueurs actuels et six autres au sein de chaque formation. Chez l’Assurancia, Samuel Hould et Keven Veilleux sont devenus la propriété de Québec, tandis que le Bataillon de Saint-Hyacinthe a opté pour Étienne Boutet et Cédric Chagnon. Parmi les joueurs de liste de l’Assurancia, Québec est revenu à la charge en s’accaparant les droits sur Simon Bourque, Tommy Giroux et Vincent Bujold, tandis que le Bataillon a porté son dévolu sur Éric Gélinas, Zachary Massicotte et Alexis D’Aoust.

La direction de l’Assurancia s’est évidemment montrée peinée de perdre les services de ces joueurs, mais c’était le prix à payer pour porter à huit le nombre de clubs au sein du circuit. L’équipe a notamment tenu à remercier les quatre joueurs de la dernière édition qui ont contribué à la conquête du championnat des séries éliminatoires et leur souhaite bonne chance avec leur nouvelle équipe. Toutefois, Bobby Bartil n’a pas écarté la possibilité d’effectuer des transactions pour tenter de rapatrier certains d’entre eux.

DES ARRIVÉES

L’état-major thetfordois n’a pas perdu de temps à regarnir sa banque de joueurs à l’occasion du repêchage annuel, samedi, alors qu’il a sélectionné huit hockeyeurs. Son tout premier choix s’est porté sur l’ailier de 20 ans Jean-Raphaël Roy qui évoluait avec les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches. Bobby Baril n’a que du positif à dire de lui au sujet de son éthique de travail, de son caractère et de son talent.

Le nom de Dillon Fournier a ensuite été prononcé par l’Assurancia en deuxième ronde. Ce défenseur de 29 ans de 6’2 » et 185 livres est le frère de Stefan et de Jordan Ty qui appartiennent tous deux à l’équipe. Ayant passé les trois dernières saisons avec le Storm de Quad City dans la South Professionnal Hockey League, il a déjà commencé à discuter avec Bobby Baril qui aimerait bien l’attirer à Thetford dès cet automne.

La sélection de troisième tour de l’Assurancia s’est portée sur Tommy Cormier qui vient de compléter son stage junior avec les Tigres de Victoriaville. Malgré son petit gabarit, il a récolté 198 points en 171 matchs au cours de sa carrière junior. On lui trouve certaines similitudes avec Maxime Lecours.

Luka Verreault est ensuite devenu la propriété des récents champions des séries éliminatoires. Ce centre de 22 ans poursuivra sa carrière à l’Université d’Ottawa la saison prochaine, mais pourrait devenir un projet intéressant pour l’avenir.

Après Tommy Cormier en troisième ronde, l’Assurancia a choisi son frère Xavier au sixième tour. Évoluant avec les Komets de Fort Wayne dans la Ligue de la Côte Est où il a connu une très bonne dernière saison, il s’avère une acquisition intéressante pour la formation thetfordoise.

Dépourvu de choix en septième ronde, Thetford a opté pour Rémy Anglehart en huitième ronde. Ce centre de 24 ans est un bon ami du gardien Francis Leclerc. Il complétera son stage universitaire à Moncton la saison prochaine et pourrait rejoindre l’équipe au terme du calendrier.

Enfin, l’Assurancia possédait deux choix en dixième ronde. Il a d’abord fait appel à Merrick Rippon, un défenseur de 24 ans dont on dit beaucoup de bien. Selon Bobby Baril, il pourrait se joindre à l’équipe à court terme et sera un excellent défenseur, lui qui connaît très bien Tyler Boivin. Finalement, l’équipe y est allée avec un placement à long terme en sélectionnant l’attaquant Gabriel Dumont. Choix des Canadiens des Montréal en 2009, il a disputé 90 rencontres dans la Ligue nationale et 731 dans la Ligue américaine.

À l’issue du repêchage, le directeur général de l’Assurancia, Bobby Baril, affirmait qu’il était très heureux des choix acquis. « Nous avons des joueurs qui sont en mesure de se joindre à nous dans l’immédiat, d’autres à court, moyen et long terme. Comme nous sommes déjà solides avec nos gardiens et ceux sur nos listes, nous avons pu nous concentrer sur des défenseurs et des attaquants. On a réussi à faire ce qu’on voulait faire. Il nous reste maintenant à poursuivre notre travail », a-t-il conclu.