Bobby Baril de retour avec l’Assurancia pour une 14e saison
C’est sous le signe de la stabilité que l’Assurancia de Thetford entamera la campagne 2024-2025 puisque la direction de l’équipe vient de s’entendre avec Bobby Baril qui occupera la double fonction de directeur général et entraîneur-chef. L’association entre l’équipe et son homme de hockey se poursuivra donc pour une 14e saison.
Pour le vice-président hockey Serge Cadorette, il était tout naturel que cette union se poursuive et le renouvellement de cette entente figurait au sein de ses priorités. « Bobby connaît la ligue sur le bout de ses doigts. C’est un gars respecté qui a toujours su bâtir de bonnes équipes. Il est apprécié de ses joueurs et c’est d’abord et avant tout un gagnant. »
Les statistiques cumulées par Baril au fil des ans tendent d’ailleurs à donner raison à son patron. Depuis son arrivée derrière le banc thetfordois en 2010, Baril a mené son équipe à la finale sept fois en douze ans – il n’y a pas eu de séries en 2020 et 2021 – et son club a triomphé quatre fois. L’Assurancia est devenu la première formation à atteindre la finale trois saisons consécutives, tandis que Baril est lui-même devenu l’entraîneur le plus titré de l’histoire du circuit avec cinq conquêtes, incluant celle remportée avec Pont-Rouge.
Au chapitre des victoires en carrière, le pilote thetfordois en revendique 288 en saison régulière et il ne lui en manque plus que six pour dépasser Pierre Pelletier au premier rang parmi tous les entraîneurs. En séries, il devance tous ses homologues puisqu’il n’est qu’à trois gains d’atteindre le chiffre magique de 100 victoires.
En tant que directeur général, Bobby Baril a également démontré qu’il est un fin stratège. Outre les nombreuses transactions qu’il a concoctées, il a toujours su attirer plusieurs des joueurs qu’il a repêchés. Enfin, il a prouvé que sa recette fonctionne, lui qui a toujours opté pour assurer une stabilité au sein de son alignement.
Par ailleurs, la réputation de Baril n’est plus à faire, car, au-delà de son record de victoires et championnats, il a reçu à de nombreuses reprises les titres d’entraîneur et de directeur général de l’année.
De son côté, le principal intéressé n’a pas caché sa joie de poursuivre son association avec l’organisation thetfordoise et il dit avoir toujours aussi soif de succès. « J’œuvre avec des gens et une organisation de grande classe. Cela facilite beaucoup mon travail lorsque vient le temps de convaincre un joueur de s’amener à Thetford. Je ne peux pas garantir que nous gagnerons chaque année, mais le but reste toujours le même, soit de gagner le dernier match des séries », a indiqué Baril qui est déjà au boulot et qui s’apprête à annoncer une vague de signatures au cours des prochaines semaines.