Calypso Moisan brille de tous ses feux

C’est le dimanche 8 décembre que se tenait au PEPS de l’Université Laval la première rencontre du circuit d’athlétisme scolaire de la ligue de Québec et Chaudière-Appalaches. Outre les équipes de cette région, on retrouvait également des formations en provenance de l’Est-du-Québec, de la Mauricie et du Saguenay. Cinq athlètes des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli prenaient part à la rencontre et ont très bien fait.

La benjamine Calypso Moisan s’est particulièrement illustrée. À l’instar des résultats qu’elle avait connus lors des compétitions des Premières Foulées Bruny Surin au cours des deux dernières années, la jeune athlète a continué sur la même lancée lors de sa première compétition au niveau du secondaire. Elle a remporté deux médailles, mais ce qu’il y a de plus remarquable est le niveau des performances qu’elle a enregistrées. Elle a d’abord remporté l’épreuve de 60 m haies en un temps de 11,81 secondes après avoir réalisé 11,52 secondes en qualification, ce qui constitue un résultat de niveau provincial. À la suite de cela, elle a réalisé un nouveau record de la Polyvalente de Disraeli en brisant la marque des 4 m à quatre reprises au saut en longueur. Elle terminait avec une performance, là aussi de niveau provincial, de 4,06 m. Finalement, et c’est là qu’elle s’est le plus illustrée, elle a réalisé un prodigieux saut de 1,35 m au saut en hauteur, ratant de peu la barre à 1,40 m. Même si elle a perdu la médaille d’or aux essais, une autre athlète ayant réalisé la même hauteur en moins de sauts, cette performance l’aurait placée sur le podium aux derniers championnats provinciaux scolaires en salle. Le plus étonnant dans sa performance est le fait qu’elle ait commencé l’entraînement pour cette discipline deux semaines avant la compétition.

La juvénile Kim Turcotte a également bien fait en décrochant le bronze au 60 m haies avec un chrono de 10,22 secondes. Elle a également été finaliste aux épreuves de 200 m et saut en longueur, terminant respectivement aux 6e et 7e rangs. Toujours dans la même catégorie, la spécialiste des lancers de disque et marteau, Bella Binette a enregistré sa deuxième meilleure performance au lancer du poids.

Finalement, à l’épreuve de 1000 m, le juvénile Trystan Morissette et le cadet Manu Langlois ont très bien fait, réalisant des temps inférieurs de ce à quoi leurs entraîneurs s’attendaient. C’est donc un excellent début de saison en salle pour les Gaulois. Ils seront de retour en piste le 19 janvier pour la deuxième rencontre de ce circuit de compétitions. Entre-temps, ils participeront au réseau de compétitions civiles sur le circuit provincial.