Cross-country : Fannie Royer au pied du podium
La Thetfordoise Fannie Royer du club d’athlétisme civil des Gaulois de Disraeli a une fois de plus fait briller ses couleurs à l’occasion des championnats canadiens de cross-country qui se tenaient dernièrement en Ontario.
La compétition s’est déroulée sous un froid glacial et sur un parcours enneigé, offrant ainsi à l’athlète l’opportunité de vivre sa première véritable expérience sur la scène canadienne. Malgré des conditions difficiles, elle a terminé en quatrième position de sa catégorie, couvrant les 8 km en un temps de 35 minutes, 51 secondes et 7 dixièmes.
Bien qu’elle ait occupé la troisième place jusqu’à deux kilomètres de l’arrivée, elle a été rattrapée par la coureuse ontarienne Mary Catherine Stewart, qui a réussi à creuser un écart que Fannie n’a pu combler. Néanmoins, elle a été la première Québécoise à franchir la ligne d’arrivée, toutes catégories confondues. Elle a conclu la course au 9e rang parmi les femmes, toutes tranches d’âge réunies, et s’est classée 89e sur un total de 159 athlètes hommes et femmes inscrits.
Cette année a marqué un enchaînement de succès pour Fannie avec de nombreuses performances impressionnantes. Elle se prépare désormais à attaquer la saison en salle avec pour objectifs les championnats canadiens à Winnipeg et les championnats du monde à Gainesville en Floride à la fin mars.
D’ici là, le travail qu’elle a commencé en janvier dernier se poursuivra et il est fort à parier qu’elle réalisera encore de nombreux exploits dans les mois à venir, devenant ainsi une ambassadrice de choix pour la région sur la scène sportive.