Défaite crève-cœur au premier tour pour Mathilde Fafard à Las Vegas

Mathilde Fafard s’est inclinée au premier tour du U.S. Open de taekwondo qui avait lieu du 3 au 5 mars à Las Vegas. La Thetfordoise est passée bien près, mais elle a dû s’avouer vaincue en trois rondes contre l’Espagnole Sofia Garcia Marquina. Cette dernière a finalement remporté une médaille de bronze.

Mathilde concédait plusieurs pouces à son adversaire, bien qu’elles compétitionnaient dans la même catégorie de poids (moins de 46 kg). « Je mesure 5 pieds et elle devait faire environ 5 pieds 10 pouces, donc elle avait une plus grande portée. Avec mon entraîneur, nous avions un bon plan de match. L’objectif était de la forcer à se déplacer et de ne pas nécessairement chercher à répondre à ses actions en attaque », a-t-elle expliqué. 

La stratégie a fonctionné lors de la première ronde qu’elle a remportée 7-6. En deuxième, l’Espagnole a réussi à l’atteindre deux fois au visage, prenant une avance de 6-0 que Mathilde n’a pas réussi à rattraper. Lors de la troisième ronde, la Thetfordoise a été en mesure de l’atteindre au visage, ce qui lui aurait fait trois points, mais l’arbitre lui a plutôt donné un avertissement pour action illégale. 

Est-ce que la décision était justifiée selon elle? « Il y a des arbitres qui ne l’auraient peut-être pas vu, alors c’est difficile à dire. Mon entraîneur a essayé de la contester, mais ça n’a pas fonctionné. Il ne restait que 30 secondes et personne n’a réussi à faire de point, alors elle a remporté la troisième ronde 1-0 en raison de mon avertissement », a résumé celle qui se disait déçue de n’avoir perdu que par un point, mais tout de même heureuse de sa performance.

Mathilde ne sait pas encore où sa prochaine compétition la mènera, peut-être en Espagne ou en République dominicaine. Mentionnons qu’il s’agit de sa deuxième saison dans la catégorie senior. « C’est difficile de changer de catégorie, mais je m’entraîne toujours autant et je vois l’évolution », a-t-elle conclu.