Défaite et victoire pour les Blue Sox
Les Blue Sox de Thetford ont divisé les honneurs des deux matchs disputés lors du dernier week-end. Après s’être inclinés 3-0 vendredi à Shawinigan, les Sox ont vaincu les Cardinaux des Laurentides 2-1, samedi, à Saint-Colomban. C’est un circuit en solo de Dany Girard au début de la sixième manche qui a fait la différence alors que les deux équipes étaient à égalité 1-1.
Texte de Pierre Nadeau
Les visiteurs ont commencé la rencontre en force. Johnnuelle Ponce, qui agissait comme premier frappeur, a claqué un double et est venu croiser le marbre sur le double de Renaud Desjardins qui le suivait dans l’alignement. « Ça n’a pas été un grand match offensif de notre part même si on a frappé huit coups sûrs qu’on a espacés. On est parti fort en première manche avec deux doubles. Après ça, nos bâtons ont été assez tranquilles jusqu’à ce que Dany Girard nous donne les devants avec son circuit », a expliqué Renaud Desjardins.
L’entraîneur-chef, qui s’est accroupi derrière le marbre pour les deux parties du week-end, avait de bons mots pour sa défensive. « Jonathan Paquet a été intraitable et défensivement, on a joué un très bon match. Même à la fin, Sam Pearson a fait un bel attrapé et c’est ça le secret pour gagner des matchs serrés. »
Jonathan Paquet se disait très heureux d’avoir remporté un duel serré. « C’est agréable parce qu’il va en avoir des matchs comme cela. Un but sur balles, une petite erreur ou un lancer manqué peuvent faire la différence. C’était vraiment plaisant aujourd’hui [samedi]. »
Le seul point qu’il a accordé est survenu en quatrième après un but sur balles de Pedro Castro. « Je l’ai manqué celui-là. J’avais le pied qui glissait sur la butte, mais je me suis fait avoir sur cette présence au bâton. C’était un but sur balles mal placé et ils me l’ont fait payer. »
L’important, c’est de terminer la saison en force en remportant les deux derniers matchs du calendrier. « La saison est déjà finie pour nous. On se prépare pour les séries. On frappe mieux et la défensive joue bien. On sent que ça s’en vient », de mentionner l’artilleur qui a abaissé sa moyenne de points mérités à 2.39.
DÉFAITE HONORABLE
Vendredi à Shawinigan, les Blue Sox ont affronté le lanceur Ricardo Smith, auteur de neuf victoires en autant de décision, et ils ont perdu 3-0 face aux Cascades qui n’ont subi que quatre défaites en 24 parties cette saison. Deux situations ont retenu l’attention dans cette rencontre. La première est survenue dès la manche initiale où les meneurs au classement général ont marqué deux points sur deux erreurs. « La première manche est partie un peu croche avec deux erreurs qui ont donné deux points non mérités et qui font la différence en fin de match », a noté Renaud Desjardins.
À leur dernier tour au bâton, les Blue Sox ont raté une belle occasion de s’inscrire à la marque avec trois coureurs sur les sentiers et un seul retrait. « On était exactement où on voulait. Je ne comprends pas pourquoi ils ont enlevé le gars qui lançait et qui retirait tout le monde. Ils nous ont ouvert une porte. On avait trois gars sur les buts, un retrait et nos troisième et quatrième frappeurs. On ne pouvait demander mieux comme situation. Ce fut une affaire de quelques pieds avec une fausse balle et un coup attrapé à la clôture. »
Michel Simard, qui aurait mérité un meilleur sort, et Ricardo Smith se sont livré un beau duel. « Ça n’a pas été un mauvais match. L’artilleur de l’autre côté lançait très bien. Il m’a envoyé une balle glissante que je n’avais jamais vue dans cette ligue. La stratégie, c’était de frapper tôt sur sa rapide parce que sa glissante était très difficile à voir », a expliqué l’entraîneur.
DEUX MATCHS
Les Blue Sox vont clore leur calendrier régulier avec deux parties à reprendre face au Brock de Drummondville. Ils seront dans la région du Centre-du-Québec, mercredi, avant de revenir à domicile pour leur tout dernier match vendredi.