Des records à profusion pour l’Assurancia

Le plus récent record établi par l’entraîneur-chef de l’Assurancia de Thetford pour le plus grand nombre de victoires en carrière par un entraîneur dans la ligue nord-américaine met aussi en lumière plusieurs autres exploits réalisés et records détenus par l’équipe ou des membres de celle-ci.

Après avoir fracassé le record de 293 victoires en saison régulière, Bobby Baril s’approche du plateau des 300, puisqu’il ne lui en manque plus que quatre pour atteindre cette marque. Détenant déjà le record pour le plus grand nombre de victoires en séries éliminatoires avec 97, il est donc l’entraîneur le plus victorieux à la fois en saison et en séries. Avec cinq bagues de championnat des séries, il domine également à ce chapitre. 

C’est aussi lui qui détient le record de longévité derrière le banc d’une équipe de la ligue nord-américaine, car il en est à sa 14e campagne de suite à la barre de la formation thetfordoise, et ce, sans oublier son passage précédent avec le Lois Jeans de Pont-Rouge. Son acolyte des 14 dernières années, Dan Groleau, est aussi l’adjoint qui compte le plus d’expérience, lui qui a également côtoyé quelques autres entraîneurs avant la venue de Bobby Baril. 

Toujours sur le plan individuel, Gabriel Lemieux est le joueur actif avec le plus d’ancienneté au sein de la même équipe, puisqu’il en est à sa 13e saison au sein de la concession. Il est aussi un des trois seuls joueurs qui ont remporté les séries éliminatoires quatre fois et il tentera de rejoindre le meneur Denis Paul qui revendique cinq championnats. 

Au niveau collectif, les records pleuvent sur l’équipe. Il s’agit de la plus ancienne et seule concession originale de la ligue semi-professionnelle depuis 1996 qui n’a jamais cessé ses activités. La formation de Sorel-Tracy était présente au départ, mais elle a délaissé la ligue pendant deux saisons. 

En saison régulière, la concession thetfordoise compte un sommet dans la ligue de 644 victoires avant le début de la présente campagne, dont une saison record de 46 victoires en 2002-2003. Cette même saison, l’équipe avait subi le plus faible total de défaites en temps régulier, soit cinq en 52 rencontres. Le Prolab de l’époque avait alors amorcé le calendrier avec une incroyable série de 23 victoires consécutives, un record qui n’a jamais été battu. 

L’équipe est aussi celle qui a pris part au plus grand nombre de finales, soit douze, et elle est la seule à revendiquer quatre titres des séries. L’Assurancia est l’unique formation à avoir atteint la finale trois saisons consécutives et tentera de prolonger cette séquence qui a débuté au printemps 2022. 

Bobby Baril parlait en début de saison d’une dynastie et, à la lumière de ces statistiques, il avait sans doute bien raison.

Deux rencontres ce week-end

L’Assurancia disputera deux rencontres au cours de la fin de semaine. Il amorcera le tout en visitant les Marquis de Jonquière vendredi avant de recevoir le Cool FM de Saint-Georges le lendemain. Après deux passages en terrain beauceron en début de saison, il s’agira pour l’Assurancia d’une première confrontation au Centre Mario Gosselin face à ses grands rivaux.