Deux Beaucerons avec l’Assurancia

En plus de quelques joueurs de la région, l’Assurancia de Thetford comptera deux autres patineurs provenant d’un secteur rapproché au cours de la prochaine saison puisque l’équipe vient de s’entendre avec Hubert Poulin et Jean-Raphaël Roy, tous deux originaires de la Beauce.

La feuille de route de Poulin dans la Ligue nord-américaine remonte aussi loin qu’en 2009-2010 alors qu’il faisait ses débuts avec le CRS de Saint-Georges. Plus de 300 matchs plus tard, à sa sixième formation dans le circuit, il s’apprête à entamer sa 15e saison. « Je me rappelle encore, il me semble qu’il n’y a pas si longtemps, mon chum Keven Veilleux et moi allions voir jouer le CRS en souhaitant jouer un jour dans cette ligue. J’étais encore un p’tit cul et j’ai aujourd’hui 35 ans », se remémore-t-il. 

Avec le temps, Hubert a appris à apprécier ce qu’il lui arrive. « Je joue encore au hockey tout en m’occupant de mon club de boxe. Je me suis rapproché de chez moi en jouant pour Thetford. Je fais partie d’une équipe de winners et je veux soulever la coupe une deuxième fois en deux ans. C’est plaisant d’avoir enfin de la stabilité. »

Se disant heureux de retrouver bientôt ses coéquipiers, Poulin a auparavant une autre mission à remplir. « J’ai hâte de revoir les gars. On a conservé un beau noyau en plus de quelques bons nouveaux, mais d’ici là je suis en mode boxe en prévision de mon combat du 21 septembre. Il y a aussi mon club de boxe dont je dois m’occuper, mais avec le hockey, j’ai le meilleur des deux mondes », avoue-t-il.

Quant à Jean-Raphaël Roy, il avait été le tout premier choix de l’Assurancia lors du plus récent repêchage. À 20 ans seulement, il se dit excité de se joindre à l’Assurancia. « Je suis choyé d’avoir été sélectionné par Thetford. Je n’ai eu que de bons mots au sujet de l’équipe par d’anciens joueurs. C’est un beau défi pour moi à 20 ans d’entrer dans la Ligue nord-américaine. J’ai grandi à Saint-Georges, je connais la rivalité entre les deux villes. Ça ne me cause pas de problème d’être du côté de Thetford. C’est une motivation additionnelle », de mentionner Roy.

Ayant évolué pour le Cégep de Beauce-Appalaches au niveau junior AAA au cours des deux dernières campagnes, Roy a amassé 88 points. Son objectif pour la prochaine saison est clair. « Je souhaite jouer le plus de matchs possible et gagner en expérience. Je veux m’adapter et apprendre », dit-il.

Malgré ses succès offensifs, Jean-Raphaël Roy se définit comme un joueur complet. « J’aime jouer sur les 200 pieds de la patinoire. J’aime autant le jeu défensif qu’offensif. Je possède un bon lancer et j’affectionne l’aspect physique en terminant mes mises en échec », de conclure celui que les partisans de l’Assurancia risquent d’adopter rapidement.

Le directeur général Bobby Baril n’est pas peu fier de ces deux signatures. « Lorsque nous avons acquis Hubert, l’an dernier, il représentait le morceau qui manquait. Nous sommes donc très heureux de l’avoir avec nous cette année dès le jour un. Il sera une pièce importante de notre casse-tête. Quant à Jean-Raphaël, malgré ce qu’en disent certains qui croient qu’il n’est pas un vrai choix de première ronde, nous sommes convaincus du contraire. Tous les commentaires que nous avons eus à son sujet sont sans équivoque. Son style cadre parfaitement avec le nôtre et il sera entouré de plusieurs vétérans. Il connaît également bien Hubert Poulin puisqu’il s’entraîne avec lui. On sera patients, car il est jeune, mais il deviendra un atout pour l’équipe », a affirmé Baril.