Deux Thetfordois aux Championnats du monde d’ultimate frisbee en Irlande

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Deux Thetfordois aux Championnats du monde d’ultimate frisbee en Irlande
Alexandre et Marie-Laurence ont adoré leur expérience. (Photo : Gracieuseté)

Les Thetfordoi(e)s Alexandre Dion et Marie-Laurence Laberge faisaient partie de ceux et celles qui représentaient le Canada aux World Masters Ultimate Club Championships qui se tenaient du 25 juin au 2 juillet à l’Université de Limerick en Irlande. Cet événement regroupait plus de 2700 athlètes d’ultimate frisbee provenant d’une trentaine de pays.

La formation Qold (formée essentiellement de joueurs de la région de Québec) dans laquelle évolue Alexandre a terminé en 4e position sur un total de 33 équipes de la catégorie « mixte master ». Elle s’était classée en 12e place lors des préliminaires. En quart de finale, Qold a vaincu le Old#7 des États-Unis par la marque de 12-9, ce qui lui a permis d’accéder aux demi-finales contre EPOQ ultimate (formée de joueurs de la province), soit l’équipe dans laquelle évolue sa conjointe Marie-Laurence Laberge. Qold s’est toutefois avouée vaincue au compte de 15-4, ainsi qu’en finale pour le bronze par le pointage de 15-12 face au SOS (États-Unis).

L’équipe de Marie-Laurence a quant à elle récolté la médaille d’argent en finale contre la formation Descent. Le pointage final fut de 15-6 pour les Américains. EPOQ ultimate s’était retrouvée en 6e position lors des préliminaires. Elle a facilement disposé du Beefire de l’Italie en quart de finale par la marque de 15-8 et de Qold en demi-finale.

« C’était malade! Il s’agissait pour moi d’un deuxième championnat du monde, le premier était à Winnipeg. Les terrains en Irlande sont exceptionnels et ils ont des complexes sportifs incroyables », a mentionné au Courrier Frontenac Alexandre qui se trouvait toujours là-bas au moment de l’entrevue.

Il s’est dit content du résultat obtenu. « Au départ, notre objectif était de demeurer dans le top 16, ensuite dans le top 8, mais finalement nous le battions chaque fois. Nous étions déçus de perdre la médaille de bronze puisque nous aurions aimé prendre notre revanche sur l’équipe SOS, mais il reste que notre équipe est quatrième au monde. C’est vraiment le fun », a-t-il soutenu.

Pour Marie-Laurence, il s’agissait d’une première participation à un championnat du monde. « Nous sommes vraiment contents. Nous espérions monter sur le podium, mais nous ne savons jamais à quoi nous attendre parce que nous ne connaissons pas les autres équipes évidemment. J’ai bien aimé mon expérience. »

Notons que Qold et EPOQ ultimate se sont promis une rencontre en finale des championnats canadiens qui se tiendront à la mi-août à Ottawa. Alexandre et Marie-Laurence reprendront prochainement l’action avec Thetford Ultimate qui joue les mardis soir au parc Sainte-Marthe. Ils participeront le samedi 30 juillet à un tournoi organisé à Saint-Georges.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires