Fannie Royer et Anick Dubois s’illustrent à nouveau
Le 11 mai dernier se tenaient deux courses sur route auxquelles des athlètes de la catégorie des maîtres du club civil d’athlétisme des Gaulois de Disraeli ont pris part. Pour le moins que l’on puisse dire, elles ont connu à nouveau d’excellents résultats.
C’est Fannie Royer qui a amorcé la journée en prenant part au Championnat provincial de 5 km sur route. Sans aucun doute, l’épreuve de La Clinique du coureur de Lac-Beauport est l’une des plus relevées au Québec. En effet, pour une troisième année consécutive, l’élite québécoise, tant sur route que sur piste, était présente à cette compétition. On y retrouve des athlètes spécialistes des courses allant du 1500 mètres aux épreuves de longues distances. Encore cette année, ce n’est pas moins de 692 athlètes de toutes les catégories qui ont pris part à l’évènement.
Fannie Royer a réalisé une performance record pour elle de 20 minutes et 9 secondes afin de décrocher le 8e rang chez les femmes de 30-39 ans. Au global, elle s’appropriait la 58e position sur 329 femmes et le 248e rang tous sexes confondus. Sa progression est tout simplement phénoménale. Celle qui rêvait de courir sous les 21 minutes cette année, sa meilleure performance étant de 21 minutes et 17 secondes, record qui datait de plusieurs années, est sur le point de descendre sous les 20 minutes, ce qui est considéré comme une solide performance, surtout chez une femme de 35 ans.
Tout comme sa partenaire d’entraînement Anick Dubois l’avait fait cet hiver, elle fera ses débuts en compétition sur piste alors qu’elle prendra part à une course de 1500 mètres dans le cadre de la deuxième Coupe Excellence à Saint-Laurent à la fin mai.
De son côté, Anick Dubois semble avoir bien récupéré de son marathon qu’elle a couru à Boston à la mi-avril. En effet, elle a poursuivi sa série d’excellentes performances en remportant la médaille d’or du volet féminin du 5 km lors de la 12e édition de la compétition Bonjour Printemps à Victoriaville. Outre sa victoire à cette épreuve chez les femmes de toutes les catégories, en un temps de 21 minutes et 3 secondes, elle a terminé au 16e rang des 335 participants inscrits à l’épreuve.
Ce chrono est de très bon augure à la veille de participer, fin mai, au championnat canadien de 10 km sur route qui se tiendra à Ottawa. Elle participera à cette course dans sa nouvelle catégorie des athlètes féminines de 45 à 49 ans. Il s’agira d’une course très relevée puisque, pour cette 50e édition, non seulement des athlètes de tout le Canada y participeront, mais aussi l’une des meilleures vagues de coureurs professionnels au monde s’y affronteront.