Filons football : Kevin Mackey annonce son départ

L’entraîneur-chef de l’équipe de football des Filons du Cégep de Thetford, Kevin Mackey, a annoncé qu’il quittait ses fonctions. Il en a fait part à ses joueurs, lundi, lors d’une dernière rencontre d’équipe.

Il a donc dirigé son dernier match, le samedi 29 octobre, alors que les Filons ont conclu leur calendrier régulier. En poste depuis la saison 2019, Kevin Mackey aura laissé sa marque au cours de son passage avec les Filons, et ce, en dépit de la pandémie qui a saboté la campagne 2020.

Sous sa gouverne, l’équipe a sans cesse travaillé et plusieurs de ses joueurs ont profité de ses nombreux conseils pour atteindre un niveau supérieur. L’entraîneur Mackey aura été fidèle à la réputation qui le précédait avant son arrivée à Thetford, soit celle d’être un travailleur acharné et infatigable qui sait tirer le meilleur de ses joueurs.

Résidant à Sherbrooke, Kevin Mackey quitte les Filons à regret, admettant qu’après quatre ans à voyager entre chez lui et Thetford, c’était devenu exigeant. « Les matchs, les entraînements et les voyages à l’extérieur rendaient la vie familiale difficile. Je m’en vais pour cette raison, mais je ne suis pas inquiet pour l’avenir, car le programme des Filons est entre de bonnes mains », a-t-il affirmé.

SOUVENIRS ET FIERTÉ

S’il dit conserver d’excellents souvenirs de son passage chez les Filons, Kevin Mackey en retient particulièrement deux, soit le parcours de 2019 au cours duquel son équipe avait maintenu un dossier de cinq victoires et trois défaites en plus d’atteindre la demi-finale ainsi que le groupe de joueurs de cette année. « Les résultats sur le terrain n’ont pas été ceux qu’on souhaitait cette saison, mais je n’ai jamais vu ça au cours de ma carrière. Ces jeunes-là sont incroyables, ils n’ont jamais cessé de travailler. Ça, c’est rare quand les résultats sur le terrain ne sont pas là. C’est un super groupe de jeunes », a-t-il dit de l’édition 2022.

Il se dit également fier du travail effectué au fil des ans. « Notre mission est de préparer nos joueurs pour le prochain niveau, tout en nous assurant d’en faire de bons étudiants qui réussiront dans la vie. Et ça, nous y sommes parvenus. Plusieurs des joueurs qui sont passés chez nous évoluent maintenant au niveau universitaire et Matthew Bergeron cogne même à la porte de la NFL. »

Concernant l’avenir du programme thetfordois, Kevin Mackey se dit optimiste. « La clé se trouve dans le recrutement. Je ne suis pas inquiet. Le futur est positif pour les Filons ».

Quant à ses projets personnels, il dit vouloir profiter des prochaines semaines pour se reposer et réfléchir à son avenir. « On ne doit jamais dire jamais. Je ne sais donc pas ce qui m’attend. Je n’ai pas encore fait ma réflexion. Je vais prendre le temps d’y penser et je verrai. »

UN ENTRAÎNEUR DÉVOUÉ

De son côté, le coordonnateur des programmes sportifs du Cégep de Thetford, Maxime Joyal, s’est dit déçu du départ de Kevin Mackey, mais il retient surtout ses grandes qualités. « Kevin est un entraîneur dévoué avec une éthique de travail irréprochable et une structure solide. Nous comprenons les raisons de son départ et, surtout, nous le remercions pour ses excellents services au cours des quatre dernières années. Quant à nous, notre travail débute pour trouver le prochain entraîneur qui saura donner un nouveau souffle à notre programme. »