Les Filons manquent de temps : revers de 26-23

Texte rédigé par Nelson Fecteau

Les Filons manquent de temps : revers de 26-23
Le quart-arrière des Filons, Pier-Alexis Beaulieu, a lancé deux passes de touché et réussi 17 des 35 passes qu'il a tentées pour des gains de 231 verges par la voie des airs. (Photo : (Photo gracieuseté))

Les Diablos de Trois-Rivières ont gâché le match inaugural des Filons du Cégep de Thetford devant leurs partisans samedi soir en disposant des locaux par le pointage de 26-23. Ce match était spécialement dédié à deux anciens étudiants en Sciences de la nature, Catherine Poulin et Jérémy Routhier, tous deux décédés dans un accident d’automobile le 2 janvier 2020 à Saint-Gilles-de-Lotbinière.

La première demie de la rencontre s’est résumée à bien peu de choses au tableau indicateur alors que les deux formations s’en sont d’abord tenues à un toucher de sûreté chacune. Et avec un peu plus d’une minute à faire en première moitié de match, les visiteurs y sont allés d’un botté de placement pour se donner les devants 5-2.

Ironiquement, c’est ce placement qui a fait la différence à l’issue du match à la faveur des Diablos.

L’offensive des deux formations s’est véritablement mise en marche au cours des troisième et quatrième quarts. Les Diablos y sont allés de trois touchés convertis, les Filons répliquant de la même façon à chaque occasion. La marge séparant les deux équipes demeurait à trois points chaque fois.

« Pendant tout le match, on a cru qu’on allait gagner. On les a battus dans toutes les phases de jeu sauf au tableau indicateur. Les six revirements, deux échappées et quatre interceptions ont fait mal, mais on va apprendre », de commenter l’entraîneur-chef Kevin Mackey.

Ce dernier a eu des bons mots pour sa défensive et ses unités spéciales. « J’adore l’équipe qu’on a. On a beaucoup de choses à apprendre et on vit des frustrations, mais l’effort était là. On aligne des leaders. C’est ce qui est plaisant au football collégial. Tu développes des joueurs. »

Le quart-arrière des Filons, Pier-Alexis Beaulieu, dont c’était la première sortie, a lancé deux passes de touché et réussi 17 des 35 passes qu’il a tentées pour des gains de 231 verges par la voie des airs. Zachary Houde et Gabin Leux ont inscrit un touché chacun. Gabin Leux en a ajouté un spectaculaire sur un retour de botté de 100 verges.

Dylan Louesdon a converti les trois majeurs des Filons. Il a également impressionné avec cinq bottés d’envoi totalisant 274 verges et quatre bottés de dégagement pour 119 verges.

Le quart-arrière des Filons a été victime de quatre interceptions, toutes au profit du numéro 21 des Diablos, Alex Auger.

Les visiteurs ont franchi 125 verges au sol et 145 par la voie de jeux aériens.

La troupe de Kevin Mackey reviendra devant ses partisans le samedi 2 octobre à 13 h. Les Volontaires de Sherbrooke seront les visiteurs.

ACTIVITÉ SPÉCIALE

Les Filons avaient uni leurs forces avec Héma-Québec pour sensibiliser la population à donner leur consentement au don d’organes et de tissus humains. Ce match était spécialement dédié à Catherine Poulin et Jérémy Routhier.

Catherine faisait partie de la grande famille des Filons, pour l’équipe de volleyball. Catherine et Jérémy ont fait don de tissus humains. Puisqu’ils sont décédés sur les lieux de l’accident, ils n’ont pas pu faire le don d’organes, mais leurs précieux dons de tissus humains ont permis à ce jour à 24 personnes d’améliorer leur santé, dont quatre qui ont pu retrouver la vue. C’est donc dire qu’il y a 24 personnes qui vivent avec une parcelle de vie de Catherine et Jérémy. Des feux d’artifice ont été lancés à la mi-temps pour leur rendre hommage et souligner la vie.

Les familles Poulin et Routhier étaient présentes. La population a également été invitée à donner son consentement et à signer la carte d’assurance maladie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires