Gendron et Ponce mènent l’Unicanvas à la victoire
Pour la deuxième fois consécutive, l’Unicanvas de Thetford a remporté un match à haut score. Mercredi soir au stade Desjardins, ils ont gagné par 14-13 contre le Cactus de Victoriaville, leaders de la division B45. Louis Gendron et Johnnuelle Ponce ont joué pour l’occasion un rôle clé.
Texte de Pierre Nadeau
Tout d’abord, Louis Gendron, qui avait offert la victoire à son équipe en fin de septième manche le 1er juillet dernier contre ce même Cactus, a récidivé mercredi soir avec un simple de deux points au champ opposé, comme à son habitude. « Avec le lancer précédent qu’il avait reçu de William Gault, je savais qu’il allait m’attaquer rapidement avec une balle rapide et j’étais prêt pour ce lancer qui était dans la zone des prises. »
À un moment donné, les locaux étaient menés 9-1 au milieu de la troisième manche, mais les bâtons se sont mis à résonner. « On reprenait un match au milieu de la semaine. On n’avait pas nos lanceurs réguliers, mais on savait qu’on avait l’offensive pour revenir dans le match. Même à 9-1, on s’est dit qu’on était capable d’en marquer quelques-uns et on en a inscrit cinq en fin de troisième manche », a mentionné Louis Gendron.
Renaud Desjardins, qui avait opté pour un comité de lanceurs afind d’économiser ses partants, a vu l’attaque répondre avec 16 coups sûrs. « Notre offensive est très performante en ce moment. Presque tout le monde a bien frappé. Défensivement, on a commis une erreur sur un roulant qui a permis deux points suivis d’un circuit qui a tout gâché. On est revenu et le résultat est satisfaisant. »
En plus d’un simple, d’un double et d’un circuit avec trois points produits, Johnnuelle Ponce s’est également distingué au monticule en retirant les huit derniers frappeurs adverses. C’était sa première sortie comme lanceur et il a mérité la victoire. « Depuis l’an dernier, il me demandait de lancer, mais j’avais toujours refusé. Il me disait « put me in » (fais-moi confiance) et aujourd’hui (mercredi), c’était l’occasion parfaite avec un cinquième match en sept jours. Johnnuelle est entré dans le match et s’est mis à lancer comme un lanceur dominant », a expliqué Renaud Desjardins.
Plusieurs joueurs ont contribué offensivement à cette dixième victoire de la saison en 21 matchs. Stéphane Pouliot a réussi trois coups sûrs en autant de présences au bâton, produisant ainsi trois points qui le placent au troisième rang dans ce département de la ligue Bélisle. Dany Girard a frappé son deuxième circuit de la saison et Enrico Roy a réussi quatre simples.
Prochaines parties
L’Unicanvas reste à domicile pour le prochain week-end. Ils affronteront le Brock de Drummondville vendredi à 20 h et les Jets de Montréal dimanche à 13 h.