Une défaite et une victoire pour les Filons hockey

Une défaite et une victoire pour les Filons hockey
(Photo : Gracieuseté - Claude Mainville)

Les Filons hockey du Cégep de Thetford disputaient deux rencontres sur la route cette fin de semaine et c’est avec une fiche de .500 qu’ils sont rentrés à la maison.

Vainqueurs à domicile des Patriotes de St-Laurent lors du match d’ouverture local de la saison régulière, les Filons rendaient cette fois visite à leurs adversaires à l’aréna Ronald-Caron vendredi soir. Leurs hôtes n’avaient visiblement pas apprécié la raclée de 8 à 1 subie en lever de rideau puisqu’ils se sont vengés au compte de 7 à 3 dans ce premier match sur la route des Thetfordois cette saison.

Les Patriotes n’ont pas tardé à montrer leurs couleurs dès le début du match avec un but dans la troisième minute, puis ils en ajoutaient deux autres avant la mi-période pour se forger une priorité de 3 à 0 avant de voir finalement les Filons briser la glace par l’entremise d’Édouard Dostie.

Les deux équipes se sont échangé un but en deuxième période et c’était donc 4 à 2 en faveur des locaux après 40 minutes de jeu. C’est Antoine Savard qui inscrivait la troupe de Nicolas Boucher au pointage.

Après s’être rapprochés à un seul but de leurs rivaux au dernier engagement, les Filons ont vu ceux-ci rebondir avec trois buts consécutifs pour ne plus jamais être menacés et concrétiser leur victoire par la marque de 7 à 3. Nicolas Lamarre devait être le seul buteur des perdants au cours de cette période.

Les Filons rebondissent

Bien déterminés à ne pas encaisser une troisième défaite consécutive, les Thetfordois prenaient la route vers Blainville-Boisbriand, dimanche, pour y affronter les Nordiques du Collège Lionel-Groulx.

Trois buts ont été inscrits en première période dont deux par les Filons. Ceux-ci devaient augmenter leur avance à 3-1 à l’issue de la deuxième période puis à 4-1 en début de dernier engagement, mais il ne fallait pas compter les Nordiques pour battus. Les locaux profitaient de deux supériorités numériques d’affilée pour réduire l’écart à un seul but. C’est finalement Félix Boucher qui a mis fin à leurs espoirs en marquant dans une cage abandonnée pour assurer une victoire des 5 à 3 aux Filons.

Pour Boucher, il s’agissait d’un troisième point dans la partie puisqu’il avait précédemment préparé les deux buts d’Édouard Dostie pour qui il s’agissait de ses 4e et 5e de la saison. Christopher Sénéchal et Nicolas Lamarre ont été les autres marqueurs des gagnants qui ont ainsi consolidé leur emprise sur le deuxième rang de leur section. Le gardien Nicolas Thibault a été solide devant la cage des Filons en repoussant 23 des 26 tirs dirigés en sa direction.

Une fin de semaine en deux temps

Appelé à commenter le rendement de son équipe, le pilote Nicolas Boucher s’est expliqué en ces termes. «Ce fut un week-end en deux temps. On a commis beaucoup d’erreurs individuelles dans la défaite de vendredi, tandis qu’on a été plus simples dans nos actions, mieux concentrés, dimanche. Il nous faudra travailler à avoir plus de stabilité, à trouver nos repères, à créer des automatismes».

Pour coach Boucher, la récolte de deux points au cours de la fin de semaine est satisfaisante, mais il est déjà tourné vers les prochaines rencontres. «On doit apprendre de nos erreurs et progresser. Il ne faut pas répéter les mêmes erreurs, c’est ça l’objectif», a-t-il laissé entendre.

Avec un dossier de trois victoires, deux défaites et un revers en fusillade depuis le début de la saison, les Filons seront à nouveau sur la route pour leur prochain match alors qu’ils visiteront les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy vendredi, tandis qu’ils retrouveront leurs partisans dimanche, à l’aréna de Black Lake, en accueillant les Dragons du Collège Laflèche.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires