L’Assurancia balaie la série finale

Photo de Pierre Nadeau
Par Pierre Nadeau
L’Assurancia balaie la série finale
La formation thetfordoise a remporté la troisième coupe Vertdure de son histoire. (Photo : Sandra Giroux-Poulin)

L’Assurancia de Thetford a vaincu les Pétroliers du Nord en quatre matchs lors de la grande finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) grâce à une victoire de 7-4, samedi soir, au Colisée de Laval. Ce triomphe lui permet de remporter la Coupe Vertdure pour la troisième fois de son histoire alors que la dernière conquête remontait en 2015.

La troupe thetfordoise a bénéficié du support de nombreux partisans qui s’étaient déplacés pour encourager leurs favoris. « On se croyait à la maison tellement nos partisans étaient bruyants. Depuis le début de la saison, notre objectif était de ramener la coupe à Thetford », a mentionné Dave Labrecque qui était avec l’équipe lors du premier championnat en 2012.

Tommy Lafontaine, qui a agi comme capitaine en l’absence d’Alexandre Tremblay, a vécu un moment fort quand il a soulevé la coupe qu’il a reçue des mains du commissaire Gilles Rousseau. « C’est un sentiment incroyable. J’attendais ça depuis un très long moment. Je n’ai jamais gagné dans cette ligue. Je suis fier de ce qu’on a fait toute l’équipe ensemble et aussi pour l’organisation qui fait un travail colossal. »

Il a aussi souligné l’apport des partisans. « Ils ont été là pendant toute la saison, encore plus lors des séries et même sur la route. C’est un travail d’équipe et les partisans en font partie. »

Âgé de 41 ans, le vétéran Yann Joseph était très heureux de remporter les grands honneurs même s’il n’évoluait pas sur une base régulière. « C’est mon troisième championnat, mais ma septième finale. J’étais dû pour augmenter les statistiques victoires et défaites. Ça fait 16 ans que je suis dans la ligue et c’est la meilleure équipe avec laquelle j’ai joué. J’ai accepté mon rôle jusqu’à la fin, mais ça en valait la peine parce qu’on a gagné le championnat. »

Le commentaire que l’édition actuelle de l’Assurancia était une formation de rêve est revenu régulièrement. « C’est fantastique. On joue pour un moment comme ça. C’est la meilleure machine de hockey qui a passé dans cette ligue avec ces gars qui ont fait tout un travail », a admis l’entraîneur Bobby Baril.

Son adjoint Dan Groleau abondait dans le même sens. « On a une gang de joueurs incroyable et on a fait un très beau travail », a dit celui qui a tenu à souligner la contribution du personnel de l’équipe, des bénévoles et des partisans.

Pour Thomas Bellemare, qui en est à une quatorzième saison dans la LNAH, cette coupe a une saveur particulière. « On ne l’a pas volée et on va la savourer. Je m’étais juré que je ne m’en irais pas tant que je ne l’aurais pas gagnée. Maintenant que c’est réglé, je vais réfléchir pour la suite des choses. »

Celui qui a peu joué dans les derniers matchs était reconnaissant envers son entraîneur de lui avoir permis d’écouler les dernières secondes de la rencontre. « Il m’a demandé si je voulais faire un tour et j’ai accepté en savourant le moment. »

GABRIEL LEMIEUX LE PLUS UTILE DES SÉRIES

Gabriel Lemieux a reçu le trophée du joueur le plus utile des séries. (Photo gracieuseté – Big Ben Foto)

Le titre de joueur le plus utile pour les séries est revenu à Gabriel Lemieux. En 13 parties, le défenseur a inscrit six buts, dont la moitié en supériorité numérique et un autre qui s’est avéré être le but vainqueur. « On ne joue pas pour ça, mais pour le trophée d’équipe (coupe). C’est tout de même plaisant ce qui arrive. »

Le numéro 51, qui en est à sa dixième saison avec l’Assurancia, est devenu le troisième joueur à remporter la coupe Vertdure à trois reprises, le premier avec la même formation. Les deux autres sont Jean-François Laplante et Luc Bélanger, mais avec des équipes différentes.

NOTES

L’Assurancia a terminé les séries avec une séquence de onze victoires de suite et n’a subi qu’une défaite lors de son parcours éliminatoire, soit un revers en prolongation lors de la seconde partie contre les 3L de Rivière-du-Loup.

Tommy Lafontaine a entouré la coupe du chandail 94 avec l’inscription Carl en hommage au bénévole Carl Thivierge, décédé tragiquement la veille du premier match de la finale.

Les nombreux partisans qui s’étaient déplacés à Laval pour ce match numéro quatre ont été bruyants pendant tout le match, mais également lorsque l’équipe s’est présentée pour la période d’échauffement.

Une activité spéciale sera organisée pour célébrer cette conquête de la coupe Vertdure. La date de l’évènement sera connue dans les prochains jours.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires