L’Assurancia champion de la saison régulière

Photo de Pierre Nadeau
Par Pierre Nadeau
L’Assurancia champion de la saison régulière
Pour souligner son 1000e match en saison régulière, l'Assurancia a invité plusieurs joueurs des éditions passées et de cette année pour une mise au jeu protocolaire effectuée par le maire de Thetford en 1996, Henri Therrien. (Photo : Gracieuseté – La gang des Multis)

L’Assurancia de Thetford a officialisé son championnat de la saison régulière samedi dernier grâce à une victoire sans équivoque de 8-0 sur les 3L de Rivière-du-Loup. La troupe de Bobby Baril a dominé de bout en bout devant 1306 spectateurs venus souligner le 1000e match de la concession thetfordoise dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Maxime Lecours, qui a marqué un but en plus d’en préparer deux autres a apprécié la prestation de toute l’équipe. «On a été dans l’ambiance toute la soirée avec la présentation et la foule. On voulait le championnat et ç’a été juste incroyable.»

La première étoile de la rencontre a souligné l’effort des siens. «On a joué un match parfait. On a coupé des jeux, ce qui nous a donné des relances et de gros buts. On a joué une partie de séries», a révélé celui qui a bénéficié d’un tir de pénalité en deuxième période, mais bloqué par le gardien Guillaume Decelles.

Reconnu pour son jeu physique, Thomas Bellemare a réussi un tour du chapeau à la Gordie Howe (un but, une aide et un combat). Après avoir ouvert le pointage en première période, il a préparé celui de Félix Petit qui doublait l’avance des siens deux minutes plus tard. «Ça faisait quelques parties que je passais près. La rondelle a viré pour moi, même chose pour la passe. Il me restait le plus facile à aller chercher pour la Gordie Howe. Ce fut une belle soirée.»

Il a complété son fait d’armes avec son combat en fin de deuxième. Pour ce qui est de son but, c’était son premier depuis la campagne 2011-12 alors qu’il évoluait à Sorel-Tracy.

Francis Beauvillier a réussi un doublé et il a reconnu que c’était son meilleur match depuis son arrivée avec l’équipe en janvier. «Il fallait m’adapter et j’ai sous-estimé cette ligue-là. Il y a beaucoup de bons joueurs, mais le fait de jouer un match ou deux matchs par fin de semaine, c’est plus difficile. Il faut se mettre dans la partie durant la période d’échauffement.»

Un record pour Philippe Cadorette

À sa première campagne dans la LNAH, Philippe Cadorette a établi un nouveau record avec cinq blanchissages en saison régulière. «Tu ne penses pas à ça les records. Tu penses plus à performer, mais c’est plaisant de l’avoir. La précédente marque de quatre était détenue par Frédéric Deschênes (Thetford Mines) et Martin Hébert (St-Hyacinthe) depuis la saison 2002-2003. Pour réaliser son jeu blanc, Philippe Cadorette a fait face à 22 lancers, dont la moitié au dernier tiers.

Prélude aux séries

Au premier tour des séries, l’Assurancia aura comme adversaire les Pétroliers de St-Jérôme et on aura un avant-goût de cette série en fin de semaine alors que les deux équipes s’affronteront dans une série aller-retour qui débutera vendredi au Centre Mario Gosselin. «Ça va être deux gros matchs qui vont nous permettre de nous mettre immédiatement en mode séries», a indiqué Maxime Lecours.

Pour Philippe Cadorette, ce sera idéal pour se préparer adéquatement pour cette série qui débutera le vendredi 8 mars. «On sait qu’on va les affronter pour plus de quatre matchs après, donc ça va être de mettre en place immédiatement ce qu’on veut faire contre eux autres.»

1000e match

Avant la rencontre de samedi, le millième match de la concession thetfordoise dans la LNAH a été souligné. Plus de 20 joueurs des éditions des Coyotes, du Prolab et de l’Isothermic et de l’édition actuelle de l’Assurancia ont été présentés à foule après quoi on a dévoilé la bannière commémorant cet événement qui a été hissée au plafond du Centre Mario Gosselin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires