L’Assurancia doit se contenter de la deuxième place

C’est le tout dernier match de la saison régulière qui a déterminé quelle formation finirait au premier rang du classement de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). L’Assurancia se devait de vaincre les Pétroliers du Nord en temps réglementaire pour s’assurer du titre.

Au final, la formation thetfordoise l’a emporté 5-4, mais en prolongation terminant avec 48 points, ex aequo avec les Lavallois qui ont bénéficié du bris d’égalité en raison de leur fiche supérieure lors des six matchs disputés entre les deux clubs. Au lieu d’un laissez-passer pour la série quart de finale, l’Assurancia se mesurera aux Bâtisseurs de Montcalm à compter de mercredi.

Les visiteurs ne se sont pas présentés au Centre Mario Gosselin pour faire du tourisme. Ils ont ouvert la marque dès la 16e seconde et ils ont doublé leur avance 90 secondes plus tard. L’Assurancia a effectué une remontée avec quatre buts sans riposte et Joey Ratelle a permis aux siens de porter le pointage à 4-2 avec un doublé au dernier tiers. Cependant, les Pétroliers ont profité d’un jeu de puissance pour réduire l’écart et ont créé l’égalité avec un peu plus de trois minutes à faire.

L’entraîneur Bobby Baril a retiré le gardien Philippe Cadorette par un sixième joueur afin d’inscrire un cinquième but avant la fin de l’engagement, mais sans succès. « C’est difficile à analyser parce que je considère qu’on a joué un très bon match. On s’aperçoit que c’était du hockey de séries. Ç’a pris quelques minutes avant de se mettre dans le match et après on a vu notre vrai club. C’est certain qu’on aurait aimé ça terminer premiers, mais le but, c’est de remporter la coupe. »

Pour Joey Ratelle, il s’agit d’une victoire avec un goût amer. « Ce n’est pas le résultat escompté. C’est la première fois qu’on est déçu de remporter un match. »

Son but en prolongation était son troisième de la rencontre et son 25e, un sommet dans la LNAH cette saison. « C’est juste un petit plus pour moi du côté personnel, mais je n’aurais pas pu faire ça sans l’aide de mes coéquipiers et des joueurs sur mon trio. Il y a beaucoup de crédit qui leur revient », mentionne le numéro 15 qui en était à un second triplé de la présente campagne.

450 MATCHS POUR THOMAS BELLEMARE

Avant la partie, la direction de l’Assuranacia a souligné le 450e match dans la LNAH du vétéran Thomas Bellemare. « Je ne m’attendais pas à autant d’attention et j’ai vraiment apprécié. C’est un gros accomplissement et je suis très fier de ça. »

C’est maintenant le chant du cygne pour l’homme fort de 39 ans qui a amassé 1757 minutes de pénalité au cours de ses 15 saisons dans la LNAH, dont les six dernières dans l’uniforme de l’Assurancia. « Définitivement, a-t-il mentionné sans détour. Je suis revenu cette saison pour gagner une deuxième coupe de suite. Je suis rendu là et je veux finir ça en beauté. »

LES BÂTISSEURS COMME PREMIERS ADVERSAIRES

Pour son premier test en séries, l’Assurancia aura comme adversaires les Bâtisseurs de Montcalm qui ont terminé la saison au dernier rang avec une séquence de neuf revers de suite, mais ça ne veut plus rien dire pour Tommy Lafontaine. « On recommence à zéro. Notre opposant ne sera pas là pour nous donner les quatre matchs gratuits. On a quatre victoires à aller chercher et on va commencer par en obtenir une première mercredi. »

Joey Ratelle est persuadé que l’équipe peut traverser avec succès la série quart de finale. « Si l’on joue du hockey comme on est capable et de le faire pendant 60 minutes dans nos deux zones, je ne vois pas comment on ne serait pas en mesure de sortir avec la victoire. On connait bien le gardien Étienne Marcoux. On sait qu’il va être présent et qu’il va jouer du gros hockey. Ce sera à nous d’amener le plus de lancers possible au filet. »

HORAIRE DE LA SÉRIE

1. Mercredi 22 mars à 20 h à Thetford

2. Vendredi 24 mars à 20 h à Montcalm

3. Samedi 25 mars à 19 h Thetford

4. Mercredi 29 mars à 20 h à Montcalm

5. Vendredi 31 mars à 20 h à Thetford (si nécessaire)

6. Samedi 1er avril à 19 h 30 à Montcalm (si nécessaire)

7. Mardi 4 avril à 20 h à Thetford (si nécessaire)