L’Assurancia l’emporte par jeu blanc

L’Assurancia de Thetford a offert un beau cadeau de Noël aux 1069 partisans présents au Centre Mario-Gosselin jeudi soir en l’emportant 4-0 sur les Bâtisseurs de Montcalm. C’était une deuxième victoire consécutive pour l’Assurancia alors que les Bâtisseurs ont vu leur séquence victorieuse s’arrêter à quatre. Ce gain permet également à la formation thetfordoise d’atteindre les 20 points et de rejoindre au deuxième rang du classement le Cool-FM de Saint-Georges et les 3L de Rivière-du-Loup, inactifs jeudi.

Philippe Cadorette a signé son premier jeu blanc de la saison et un septième en carrière dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Il a repoussé les 30 tirs des Bâtisseurs qui l’ont forcé à se surpasser, particulièrement en deuxième période. « Ils ont eu de bonnes chances en deuxième, surtout sur le jeu de puissance, mais on a joué un bon match en général. On a joué 60 minutes parce que si on ne le fait pas, c’est dur de gagner dans cette ligue-là. On regarde le classement et c’est très serré, a indiqué le gardien.

Pour l’occasion, le portier de l’Assurancia affrontait son ancien coéquipier, Étienne Marcoux, avec qui il a remporté les grands honneurs le printemps dernier. « C’est la deuxième fois qu’on s’affrontait cette année et il y a toujours une petite rivalité parce qu’on a gardé le filet ensemble pendant deux ans ici. C’est plaisant qu’on ait gagné », a souligné la première étoile de la rencontre.

De son côté, Francis Beauvillier a reconnu que l’équipe avait joué une autre bonne partie « Ça fait deux bons matchs qu’on offre à nos partisans. C’est plaisant de partir avec deux victoires avant Noël parce qu’après ça, on va entreprendre la seconde moitié de la saison. C’est pour ça qu’il faut être prêt et on s’en va dans la bonne direction. »

Le trio qu’il a complété en compagnie de Pierre-Maxime Poudrier (1-1) et Maxime Lecours (1-1) a amassé six points. « C’est l’une des premières fois que je jouais avec Pierre-Maxime et avec Maxime, on se voit bien sur la patinoire. C’est plaisant de jouer avec des compagnons de trio comme ça, mais on a tellement une bonne équipe avec de bons joueurs à l’avant que chaque trio amène quelque chose de bien sur la patinoire », a indiqué celui qui a préparé les deux buts de ses coéquipiers.

Quant au fait d’affronter son bon ami Étienne Marcoux qui a repoussé 44 des 47 lancers, le numéro 21 a trouvé ça plaisant. « Je ne dirais pas que c’était plaisant aujourd’hui (jeudi), parce qu’il a fait quelques bons arrêts contre moi a-t-il dit en riant, mais plus sérieusement, ça l’est toujours. C’est l’un de mes bons amis. On a joué ensemble à l’Université du Nouveau-Brunswick et c’est agréable de remporter la victoire, mais aussi de le voir performer de la sorte. Quand on gagne un championnat, ça reste gravé à jamais. »

Match reporté

Étant donné les mauvaises conditions climatiques, le match que l’Assurancia devait disputer vendredi à Rivière-du-Loup a été remporté comme tous les autres à l’affiche dans la LNAH. Ce qui fait en sorte que l’Assurancia en est à une cinquième fin de semaine de suite avec une seule rencontre.

Une situation qui n’est pas idéale pour les gardiens de but. « C’est sûr que c’est difficile de prendre un rythme quand tu joues qu’un match par fin de semaine. Nous, les gardiens, on alterne un match sur deux, donc on joue aux deux semaines, mais ça fait partie de notre travail. On n’a aucun contrôle là-dessus », a mentionné Philippe Cadorette.

Notes

Avant la rencontre, l’entraîneur de l’Assurancia, Bobby Baril, a remis au gardien Étienne Marcoux la bague commérant le championnat de la dernière saison.

Maxime Lecours a marqué le premier but de la partie, ce qui mettait fin à une séquence de cinq parties sans points et de huit sans trouver le fond du filet. Sa dernière réussite remontait au 3 novembre dernier.

L’Assurancia disputera son dernier match de l’année 2022, le vendredi 30 décembre, alors qu’il recevra les Marquis de Jonquière. Ce sera le quatrième duel entre les deux équipes et les trois premiers ont été à la faveur de l’Assurancia qui a remporté deux victoires en prolongation et subi un revers.