L’Assurancia passe en demi-finale

En remportant 4-2 jeudi dernier contre les 3L de Rivière-du-Loup, l’Assurancia a obtenu son laissez-passer pour la demi-finale de la Ligue nord-américaine de hockey au grand plaisir des 1204 spectateurs réunis au Centre Mario Gosselin. La formation thetfordoise a liquidé celle du Bas-St-Laurent en cinq matchs dans cette série quatre de sept.

La troupe de Bobby Baril a commencé la rencontre avec l’intention d’en finir avec son adversaire en dominant complètement le premier engagement. Elle a toutefois été incapable d’inscrire un but. « Ils n’ont pas touché vraiment à la rondelle dans les deux premières périodes. On avait le contrôle du match et on aurait aimé marquer au moins un but en première période », a indiqué Pierre-Luc Lessard.

Son coéquipier Francis Wathier abondait dans le même sens. « C’était pour eux un match sans lendemain et ils n’avaient pas le choix de tout donner, mais on a dominé la première période et on a bien joué en deuxième. Ç’a été un jeu d’équipe. »

Les locaux ont tellement dominé en première que les visiteurs ont réussi leur premier tir de l’engagement dans la quatorzième minute de jeu. « On aime toujours avoir beaucoup de lancers et surtout au départ parce que ça nous met dans le match et ça nous donne confiance. Cependant, l’équipe jouait tellement bien en première période que je me devais d’être là pour faire l’arrêt quand c’était pour arriver et garder le pointage 0-0 », a dit le gardien Étienne Marcoux.

C’est au milieu de la période médiane que l’Assurancia a finalement inscrit un premier but qui a été l’œuvre de Pierre-Luc Lessard. « On a gagné la mise au jeu et Thomas Bellemare a fait un bon bloc. J’ai pris un tir et je pense que la rondelle a dévié en avant du gardien. C’est ça dans les séries, tu amènes la rondelle au filet et ça dévie », a mentionné le défenseur.

Dave Labrecque en fin de deuxième et Pierre-Maxime Poudrier en supériorité numérique au début du dernier tiers ont donné une priorité de trois buts à l’Assurancia qui a vu l’adversaire tenter une remontée. « Ils ont eu quelques bonnes chances et ils ont capitalisé. L’important pour nous, c’était de ne pas changer notre plan de match », a souligné Francis Wathier qui a préparé les deux premiers buts des siens.

Maxime Saint-Cyr a réduit l’écart à un seul but avec un doublé. Sa première réussite a mis fin à une séquence sans but de 164.21 minutes de son équipe. C’est finalement Maxime Lecours qui a inscrit le but d’assurance dans une cage abandonnée. « Ils ont marqué un but tôt en troisième et un autre avec cinq minutes à faire. On était peu stressé, parce qu’on voulait en finir, mais il faut apprendre de ça. C’était certain qu’ils étaient pour mettre de la pression parce qu’en perdant, ils étaient éliminés. On a bloqué des lancers, j’ai fait des arrêts et je suis bien content d’avoir obtenu la victoire », a admis le portier Étienne Marcoux.

Unités spéciales

Les unités spéciales ont fait une grosse différence dans cette série où l’Assurancia a réussi sept buts en 25 occasions en avantage numérique et n’a accordé qu’un seul but en infériorité numérique en 29 tentatives. « Chacun a son rôle à jouer autant en avantage qu’en désavantage numérique. En désavantage numérique, on a fait du bon travail. On bloque des lancers et on se sacrifie. Tant que les unités spéciales vont fonctionner comme ça, on va mettre les chances de notre bord pour se rendre le plus loin possible », a avoué Pierre-Luc Lessard.

Congé de 15 jours

En mettant fin rapidement à sa première série, l’Assurancia aura bénéficié d’un congé de 15 jours quand il entreprendra sa prochaine série le 22 avril. Pour Pierre-Luc Lessard, cette inactivité ne nuira pas à l’équipe. « On a tous joué du hockey de haut niveau et peu importe la ligue, c’est la responsabilité de tous les joueurs de faire les efforts pour être prêts quand ça va débuter. »

Étienne Marcoux est lui aussi positif face à ce congé. « Ça va faire du bien. Depuis la reprise des matchs en février, on n’a pas arrêté beaucoup. On sait qu’on va faire face à une bonne équipe parce que dans cette ligue-là, n’importe qui peut battre n’importe qui. Il va falloir être prêt. »

Prochaine série

Au moment d’écrire ces lignes, l’Assurancia ne connaissait pas son adversaire. Il doit attendre le résultat de la courte série deux de trois qui sera disputée entre les Éperviers de Sorel-Tracy et les Marquis de Jonquière, les perdants de deux autres séries. Le gagnant deviendra la quatrième équipe du carré d’as et l’adversaire des Thetfordois.

Le Cool-FM de Saint-Georges, cinquième au classement, a causé une surprise en défaisant les Éperviers qui avaient terminé au second rang. Accusant un retard de 0-3 dans la série, la formation beauceronne a remporté les quatre affrontements suivants et se mesurera aux Pétroliers du Nord de Laval qui ont eu le meilleur sur les Marquis en sept rencontres également.