L’Assurancia s’incline à deux reprises

L’Assurancia de Thetford n’avait besoin que d’une récolte de deux points pour s’assurer le championnat de la saison régulière, mais avec un seul point amassé dans ses deux matchs contre le Cool-FM de Saint-Georges, les célébrations devront attendre. Après sa défaite de 4-3 en prolongation à domicile vendredi, la formation s’est inclinée 4-1 samedi soir dans la Beauce malgré une domination de 50-22 au chapitre des lancers.

Tommy Lafontaine ne s’attendait pas à ce que l’adversaire leur offre la victoire sur un plateau d’argent, même si 17 points séparaient les deux équipes avant la rencontre. « On connaît Saint-Georges et il y a une rivalité entre nous. On savait que ça ne serait pas facile. On a eu une belle séquence et ça roulait bien pour nous. Maintenant, c’est un moment un peu plus difficile, mais c’est très bien d’avoir un peu d’adversité. »

Le vétéran défenseur insiste pour dire que malgré les deux revers, il n’y a pas seulement du négatif à retenir. « On ne doit pas tout oublier de la fin de semaine. Il y a des choses qu’on a bien exécutées et qu’on veut garder, puis d’autres qui seront à corriger. On veut régler le dossier du championnat, mais en même temps, il nous reste deux fins de semaine pour nous préparer en vue des séries. »

Les deux équipes étaient à égalité après 20 minutes de jeu. Les locaux ont profité d’une supériorité numérique pour prendre les devants avec à peine 52 secondes à faire à la période médiane. De retour au dernier tiers, l’Assurancia est sorti très fort en mitraillant Sébastien Auger de plusieurs tirs sans parvenir à le déjouer. Le portier a terminé sa soirée de travail avec 49 arrêts et la première étoile du match.

Avec un peu plus de cinq minutes à la partie, l’attaquant Maxime Lecours a été victime d’une violente charge par-derrière près de la rampe du joueur Marc-Olivier D’Amours. L’incident a soulevé la colère de l’entraîneur Bobby Baril qui réclamait une pénalité majeure de cinq minutes pour le geste alors que deux punitions mineures, pour un total de quatre minutes, ont été imposées par l’officiel.

DÉFAITE EN PROLONGATION

Vendredi, l’Assurancia n’était qu’à 14 minutes d’offrir le titre de la saison régulière à ses partisans quand il a laissé les visiteurs revenir de l’arrière pour l’emporter 4-3 en prolongation. La formation subissait ainsi une première défaite quand elle mène après 40 minutes de jeu et une première en supplémentaire après quatre réussites. Maxime Lecours ne s’est pas défilé après la partie. « En première période, ç’a bien été, mais en deuxième et en troisième, on est sorti sans entrain. Dans la chambre, on s’est mis sur un piédestal en se disant qu’on était bons et ça s’est retourné contre nous. »

En avance 3-1 en troisième, son équipe a accordé un but avec l’avantage d’un homme. « Celui-ci nous a cassé les reins et ce sont de mauvais jeux qui nous ont fait mal. »

Depuis un certain temps, l’Assurancia a cette fichue manie de donner des surnombres à l’adversaire alors qu’il évolue en avantage numérique. « Nous ne jouons pas bien. On n’a pas la tête à vouloir marquer de gros buts en avantage numérique et ça joue contre nous », admet le numéro 19. Les visiteurs ont créé l’égalité avec un peu plus d’une minute à faire en temps réglementaire. Ils n’ont mis que 65 secondes pour inscrire le but décisif.

TROIS MATCHS EN TROIS JOURS

L’Assurancia disputera trois matchs en autant de jours la fin de semaine prochaine qui s’amorcera par une visite à Sorel-Tracy face aux Éperviers vendredi. Le lendemain, les Pétroliers du Nord de Laval seront de passage au Centre Mario-Gosselin et dimanche, la troupe de Bobby Baril aura rendez-vous avec le Cool-FM à Saint-Georges pour un troisième affrontement entre les deux équipes en dix jours. Un match qui risque d’être très émotif.