Les Filons hockey blanchis par les Lions

Communiqué
Les Filons hockey blanchis par les Lions
Le retour des joueurs du tournoi de Lake Placid a été visiblement difficile. (Photo : Gracieuseté - Claude Mainville)

À leur retour du tournoi de Lake Placid, les Filons du Cégep de Thetford reprenaient les activités régulières dans le circuit de hockey collégial, samedi, en recevant la visite des Lions du Cégep Champlain St-Lawrence.

Distançant leurs rivaux par six points au classement avant la rencontre, les Thetfordois avaient l’occasion de porter un dur coup à ceux-ci, mais ce sont plutôt ces derniers qui ont imposé leur loi en l’emportant 5 à 0. Les visiteurs inscrivaient deux buts au cours des vingt premières minutes de jeu et devaient en ajouter un autre en deuxième période.

Après avoir vu les siens accorder un quatrième filet très tôt au début du troisième engagement, l’entraîneur des Filons décidait de retirer son gardien à la faveur d’un sixième patineur, mais la stratégie allait finalement rapporter aux Lions qui marquaient un cinquième but. «Le message de la part du personnel d’entraîneurs était très clair quand j’ai choisi de retirer notre gardien à mi-chemin de la troisième période. Jamais nous n’abandonnerons. Voilà le message que je voulais passer à nos joueurs», de déclarer Nicolas Boucher au lendemain de la défaite.

Reconnaissant que la fatigue du récent voyage à Lake Placid et surtout l’absence de ses deux meilleurs marqueurs en Alexandre Roy et Félix Boucher qui sont blessés pouvaient constituer des facteurs expliquant en partie ce revers, le pilote des Filons refuse néanmoins de s’en servir comme excuses. «C’est certain qu’on manquait 40 % de notre production offensive, mais d’autres joueurs avaient l’occasion de se faire valoir et ils n’ont pas saisi leur chance. C’était à eux de prendre la relève. Dans de telles circonstances, ça exigeait un match parfait de tous les gars en uniforme et ce ne fut pas le cas. On a eu nos chances de marquer, mais notre concentration a parfois fait défaut», souligne coach Boucher.

Ce dernier croit néanmoins que les siens pourront tirer une leçon positive de ce revers. «C’est une défaite qui peut être constructive, car les gars ont compris de quelle façon ils doivent jouer. Il ne reste plus que sept parties au calendrier régulier et on n’a pas beaucoup de marge de manœuvre. Tous les matchs seront importants d’ici la fin. On doit toujours travailler fort.»

Il précise que l’équipe ne doit pas compter seulement sur son talent. «Si on veut avoir une chance de gagner, on doit y aller à 100 %, jouer intelligemment et demeurer concentré. Contre les Lions, ce sont des erreurs individuelles qui ont causé la défaite. Les gars étaient bien préparés, ils ont respecté le système, mais l’exécution a fait défaut. Toutefois, si on se sert de cette défaite de la bonne façon, ça nous aidera.»

La troupe disputera trois parties en quatre soirs à compter de jeudi, alors que les Cougars du Collège Champlain Lennoxville qui devancent les Filons par trois points seront leurs adversaires au Centre Renaud Fournier de Black Lake. Vendredi les porte-couleurs thetfordois visiteront le Collège Laflèche avant de revenir devant leurs partisans dimanche pour y recevoir les Jeannois du Collège d’Alma.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires