Les Gaillards célèbrent leurs 50 ans

Les Gaillards, le plus vieux club de hockey à évoluer au Centre Mario Gosselin de Thetford Mines, ont fêté en septembre dernier leurs 50 ans d’existence. Ils avaient dû reporter d’un an l’événement prévu en septembre 2021. 

Pour l’occasion, les anciens avaient été invités à se joindre aux membres actuels. « Nous avions loué un chapiteau et nous avons organisé une activité familiale du type épluchette de blé d’Inde avec musique. Il y a plus d’une centaine de personnes qui se sont déplacées », raconte Yves Gilbert. À 66 ans, ce dernier est présentement le plus vieux Gaillard, le plus jeune étant Anthony Garneau à 32 ans.

C’est en 1971 que Rémi Roy, à la tête d’un groupe d’hommes du garage Ste-Marie Ford et du Centre d’achats St-Noël, a eu l’idée de réunir une gang de gars afin de créer à la fois une équipe de hockey, mais aussi un club social. Ces derniers étant à la mode, il fut décidé qu’en plus de pratiquer un sport, trois à quatre activités seraient organisées à l’extérieur de la glace chaque année dans le but de réunir les familles et de fraterniser. Outre Rémi Roy (président), le premier exécutif était formé de Laurier Laplante (vice-président) et Gilles Turgeon (secrétaire-trésorier).

Le groupe se compose de 23 joueurs, ce qui inclut un remplaçant. Les parties se jouent les mercredis soir de septembre à avril. À l’époque, ce jour de la semaine avait été choisi puisque les garages étaient fermés. Le recrutement se faisait aussi de façon sélective puisque les joueurs devaient être parrainés par un Gaillard régulier. Cette pratique est toujours en place aujourd’hui.

« Pour les remplacements, nous priorisons ceux qui sont éventuellement intéressés à faire partie du club à temps plein. Nous pouvons aussi voir s’ils s’intègrent bien avec tout le monde, autant pour la personnalité que pour le calibre de jeu », explique Martin Cliche.

Des règles sont également en place depuis le début, certaines ayant été abandonnées avec le temps. « Autrefois, elles étaient plus sévères. Par exemple, si tu divorçais, tu ne pouvais plus en faire partie! Tu ne pouvais pas non plus manquer trois matchs consécutifs. Lors de l’activité des 50 ans, il y en a un qui a raconté être revenu de la Floride pour être certain de conserver sa place », indique le président actuel, Maxime Lachance Bouchard. 

L’année 2022-2023 marque la 52e saison des Gaillards et le groupe est toujours bien en place. Au fil des ans, celui-ci a permis de créer des amitiés qui durent encore aujourd’hui, facilitant aussi l’intégration de nouveaux arrivants dans la région.