Repêchage d’expansion : l’Assurancia perd Cadorette et Ratelle

Repêchage d’expansion : l’Assurancia perd Cadorette et Ratelle
Philippe Cadorette et Joey Ratelle, deux membres de l'édition championne 2021-2022, ont été sélectionnés par les Bâtisseurs de Montcalm lors du repêchage d'expansion de la LNAH, lundi. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

La nouvelle concession de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), les Bâtisseurs de Montcalm, a sélectionné deux joueurs de l’édition championne de l’Assurancia de Thetford au repêchage d’expansion qui avait lieu le lundi 6 juin. Il s’agit du gardien de but Philippe Cadorette et de l’attaquant Joey Ratelle.

La formation qui élira domicile à Saint-Roch-de-l’Achigan dans la région de Lanaudière à compter de la prochaine saison a également repêché l’attaquant Julien Nantel et le défenseur Bradley Lalonde. Ces derniers faisaient partie de la liste de protection de l’Assurancia sans n’avoir encore joué de match avec l’équipe thetfordoise.

En trois saisons avec l’Assurancia, Philippe Cadorette a conservé un dossier de 36 victoires en 70 parties jouées en saison régulière et un excellent rendement en séries éliminatoires avec 10 victoires en 15 parties. Il était devant le filet pour deux matchs de la finale contre les Pétroliers du Nord, dont celui qui a permis aux Thetfordois de remporter la coupe Vertdure.

Pour sa part, Joey Ratelle a marqué 18 buts et ajouté 26 mentions d’assistances en 50 parties de saison régulière (2019-2020 et 2021-2022). Il a marqué 4 buts et ajouté 11 passes en 13 matchs lors des dernières séries éliminatoires.

1ÈRE RONDE

Les Bâtisseurs devaient sélectionner deux joueurs par équipe, soit 12 au total, lors de la première ronde du repêchage d’expansion. Les six formations devaient protéger cinq attaquants, deux défenseurs et un gardien. Montcalm a choisi les joueurs suivants :

Thetford: Joey Ratelle et Philippe Cadorette

Sorel-Tracy: Marc-Antoine Gélinas et Dany Potvin

Laval: Francis Leclerc et François Ouimet

Jonquière: Sasha Pokulok et Christian Ouellet

Rivière-du-Loup: Guillaume Decelles et Marc-André Tourigny

St-Georges: Maxime Guyon et Alexandre Gosselin

2E RONDE

Pour la deuxième ronde, les équipes devaient protéger cinq autres joueurs. Montcalm a sélectionné les joueurs suivants :

Jonquière: Mathieu Brodeur

Laval: Morgan Adams-Moisan

St-Georges: Pierre-Olivier Morin

Rivière-du-Loup: Raphaël Bussières

Thetford: Julien Nantel

Sorel-tracy: Martin Lefebvre

3E RONDE

Lors de la troisième ronde, les équipes devaient protéger trois autres joueurs. Montcalm a choisi les joueurs suivants :

Jonquière: Guillaume Gauthier

Laval: Alexander Katerinakis

Rivière-du-Loup: Jordan Lepage

St-Georges: Michael Poirier

Thetford: Bradley Lalonde

Sorel-Tracy: Mathieu Lemay

JOUEURS LIBÉRÉS

Les Bâtisseurs pouvaient sélectionner 16 joueurs parmis ceux libérés par les équipes. Ils en ont choisi 12, soit Napessis André, Étienne Archambault, Louis-Mathieu Bélisle, Étienne Brodeur, Samuel Carrier, Jérémy Diotte, Anthony Gingras, Louis-Philippe Guindon, Pierre-Luc Leblond-Létourneau, Marc-André Lévesque, Nick St-Pierre et Ryan Sullivan.

Enfin, notons que le repêchage de la LNAH aura lieu le 18 juin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
alain perron-grondin
alain perron-grondin
20 jours

Deux grosses pertes pour un club qui va demeurer combien de temps dans la Ligue….?