Trois points sur quatre pour l’Assurancia

Même s’il a dû jouer deux matchs avec des alignements décimés, l’Assurancia de Thetford est tout de même parvenu à accumuler trois points sur une possibilité de quatre au cours de la dernière fin de semaine. 

Après sa victoire de 6-4, vendredi, sur les Bâtisseurs de Montcalm, la formation s’est présentée dans le Bas-Saint-Laurent le lendemain avec un total de 17 joueurs, incluant les deux gardiens, et s’est bien battue dans un revers de 2-1 en tirs de barrage face aux 3L de Rivière-du-Loup. C’est Mathieu Guertin qui a tranché à la cinquième vague.

Francis Leclerc a été l’étoile individuelle de la troupe thetfordoise dans cette quatrième défaite en 12 rencontres sur les patinoires adverses. Le portier a repoussé 25 des 26 tirs, dont plusieurs qui n’étaient pas commodes. D’ailleurs, avec à peine deux secondes à la prolongation alors que les 3L jouaient à quatre contre trois, il a permis aux siens de se rendre à la fusillade avec un arrêt spectaculaire devant Jannick Asselin.

Celui qui a obtenu la deuxième étoile du match aurait aimé aller chercher la victoire, mais il était satisfait de ressortir du Centre Premier Tech avec un point. « C’était important d’aller en chercher un, même si on souhaitait avoir les deux. On s’approche de la tête du classement. C’était difficile pour plusieurs gars de jouer aux deux présences. Ils ont toutefois relevé le défi avec brio et je suis content. » 

Il avoue commencer à se sentir mieux quand il est appelé à défendre le filet. « J’ai recommencé à jouer dans une ligue la semaine parce que je ne pratiquais pas et que je ne retrouvais pas mes repères. Je me sens de mieux en mieux devant le filet et ça parait dans mon jeu. »

Les 3L ont inscrit leur seul but au début de la deuxième période et Leclerc n’a rien cédé par la suite. « Ç’a débuté lentement en première période et pris du temps avant que je sois à l’aise. Après le but en deuxième, je me suis dit un lancer à la fois et il arrivera ce qui arrivera avec le résultat. Ça s’est bien passé. »

Maxime Lecours a créé l’égalité au dernier tiers en infériorité numérique avec la complicité de Tyler Boivin. Avec les trois points acquis, l’Assurancia en totalise 31 au classement, tout comme Saint-Georges, Montcalm et Jonquière, mais la préséance du deuxième rang appartient aux Thetfordois qui ont disputé un match de moins que les trois autres équipes.

VICTOIRE SUR LES BÂTISSEURS

Vendredi au Centre Mario Gosselin, l’Assurancia a eu chaud, mais il est parvenu à obtenir un gain de 6-4 sur les Bâtisseurs de Montcalm devant 742 spectateurs qui ont bravé le froid sibérien qui sévissait à l’extérieur. « On est parti fort en première période et on a réussi à concrétiser sur nos chances. C’est ce qu’on voulait en partant parce qu’on avait eu une mauvaise performance au dernier match à Thetford et on souhaitait montrer aux partisans qu’on peut donner un bon spectacle », a expliqué Pierre-Maxime Poudrier, auteur d’un doublé et de trois points dans la rencontre.

Après 55 secondes en début de deuxième, Poudrier a inscrit le cinquième filet des siens, ce qui a mis un terme à la soirée de travail du gardien Étienne Marcoux, remplacé par Guillaume Decelles qui a été parfait par la suite. Les Bâtisseurs ont repris vie pour réduire l’écart à 5-4 avec trois buts sans riposte. « C’est difficile à expliquer. C’est peut-être une mauvaise approche en pensant qu’avec une telle avance le match est fini. C’est un peu ça notre problème. Aussitôt qu’on prend les devants rapidement dans le match, on se tire souvent dans le pied. »

UN SEUL MATCH

L’Assurancia ne disputera qu’un seul match lors de la prochaine fin de semaine et retrouvera une fois de plus le 3L de Rivière-du-Loup au Centre Premier Tech. Il s’agira d’une belle occasion pour la troupe de Bobby Baril de prendre sa revanche après la défaite de samedi.