Troisième période fatale pour l’Assurancia

L’Assurancia de Thetford affrontait les Pétroliers du Nord, samedi au Centre Mario Gosselin, et espérait se rapprocher des détenteurs de la première place au classement. Les visiteurs ont toutefois comblé un écart d’un but en troisième période pour l’emporter 3-2. Par la même occasion, ils inscrivaient une septième victoire consécutive, la plus longue séquence par une équipe cette saison dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Maxime Lecours était déçu du résultat tout en estimant que l’équipe aurait mérité un meilleur sort. « On a bien joué en troisième période, mais on a manqué des chances. Gabriel (Lemieux) a frappé deux poteaux et un bond de notre bord, ça change le match. »

Il est lui-même venu à un cheveu de créer l’égalité avec moins de dix secondes à faire alors qu’on évoluait à six joueurs après avoir retiré le gardien Philippe Cadorette (29 arrêts dans la rencontre). « Il (le gardien Martin Ouellette) a sorti la jambière à la dernière seconde. C’est un match comme ça, mais au moins, on était à la bonne place et à un moment donné, ça va tourner de notre côté. »

Malgré une première période plus difficile, Maxime Lecours était satisfait du jeu de l’équipe dans son ensemble. « On n’avait pas joué une grosse première période, mais on est sorti très fort en deuxième et en troisième. On menait par un et c’est un mauvais bond qui nous a coûté la partie. On va apprendre de ça pour les prochains matchs. »

DIX POINTS DE RETARD

À la suite de cette défaite, l’Assurancia occupe toujours le deuxième rang, mais accuse un retard de dix points sur les Pétroliers, bien campés au sommet du classement avec 32 points. « Il n’y a rien de terminé. On les affronte encore trois fois d’ici la fin de la saison et on a deux matchs en main. Ils seront très importants et on est confiants », mentionnait le numéro 19.

VICTOIRE SUR LES MARQUIS

Vendredi soir, l’Assurancia l’a emporté 5-4 en prolongation sur les Marquis de Jonquière dans un match où la formation thetfordoise accusait un retard de 3-1 après l’engagement initial. Elle a servi à son adversaire la même médecine qu’on lui avait servie une semaine auparavant au Centre Mario Gosselin. On se rappellera que les Marquis étaient en retard 3-1 après 20 minutes de jeu avant de revenir de l’arrière pour l’emporter 6-4. 

C’est Maxime Lecours qui a tranché le débat après un peu plus de deux minutes de la quatrième période. « On voulait prendre notre revanche chez eux. On a eu une mauvaise première période, mais on est revenu très fort dans les deux dernières. On est sorti avec les deux points et c’est ça qu’on voulait. »

NOTES

L’Assurancia a conclu sa première moitié de saison avec un dossier de dix victoires et huit revers, dont deux en prolongation, pour un total de 22 points en 18 rencontres.

Le classement de la LNAH est tellement serré que seulement trois points séparent la deuxième position de la septième. Outre l’Assurancia, Jonquière, Saint-Georges et Rivière-du-Loup ont également 22 points. Montcalm et Sorel-Tracy ferment la marche avec respectivement 20 et 19 points.

En obtenant une aide sur le but d’Alexandre Tremblay, Dave Labrecque a récolté un point dans un sixième match de suite. Au cours de cette séquence, il a inscrit deux buts et amassé neuf aides pour un total de onze points.

N’ayant pu terminer la rencontre, Pierre-Maxime Poudrier a été blanchi de la feuille de pointage et a vu sa série de matchs consécutifs avec un but s’arrêter à quatre.

Avec l’absence de Poudrier, le défenseur Samuel Hould a été muté à l’attaque, ce qui a fait en sorte qu’on a terminé le match avec cinq arrières.

L’Assurancia recevra les Bâtisseurs de Montcalm et le gardien Étienne Marcoux vendredi dans son unique match de la fin de semaine.