Trophées LNAH : Philippe Cadorette et Joey Ratelle parmi les récipiendaires

Pour une deuxième fois en quatre saisons, Philippe Cadorette de l’Assurancia de Thetford a remporté le trophée du meilleur gardien de but remis par la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Pour sa part, Joey Ratelle a coiffé Maxime St-Cyr lors du dernier match pour remporter le trophée Maurice-Richard décerné au meilleur buteur de la saison.

Philippe Cadorette est le seul cerbère du circuit à avoir maintenu un pourcentage d’efficacité supérieur à 0,900. Il a présenté un dossier de 13 victoires, six défaites en temps régulier et une défaite en tirs de barrage, en plus de conserver une moyenne de buts alloués de 2,79 et un pourcentage d’efficacité de 0,903. 

Le gardien de 27 ans évolue avec l’Assurancia depuis la saison 2018-2019. Auparavant, il s’est aligné avec l’Université Concordia. Il a aussi joué pour le Drakkar de Baie-Comeau et les Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ.

Grâce à un tour du chapeau lors du dernier match de la saison, pour un total de 25 buts, Joey Ratelle a remporté le trophée Maurice-Richard récompensant le meilleur marqueur de la saison. Avant le match de samedi, le numéro 15 de l’Assurancia en comptait 22, alors que Maxime St-Cyr des 3L de Rivière-du-Loup en avait 24.

L’attaquant de 26 ans joue sa troisième saison avec l’Assurancia après avoir évolué deux années dans la ligue East Coast et cinq saisons avec les Voltigeurs de Drummondville et les Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ.

AUTRES RÉCIPIENDAIRES

Championnat de la saison régulière : Pétroliers du Nord

Trophée Guy-Lafleur (meilleur pointeur) : Danick Gauthier des Marquis de Jonquière et Yannick Tifu du Cool FM de Saint-Georges

Joueur le plus utile : André Bouvet-Morissette des Éperviers de Sorel-Tracy

Trophée Jonathan-Delisle (leadership) : André Bouvet-Morissette

Joueur le plus gentilhomme : Eliezer Sherbatov des Marquis de Jonquière

Défenseur de l’année : Nathan Larose des Pétroliers du Nord

Recrue offensive : Joël Caron des Pétroliers du Nord

Recrue défensive : Nathan Larose

Trophée Gaston-Gagné (meilleur directeur-gérant) : Christian Deschênes des Éperviers de Sorel-Tracy

Trophée Serge Léveillé (meilleur entraîneur) : Serge Forcier du Cool FM de Saint-Georges

La LNAH a également remis des plaques à deux joueurs pour leur excellence au sein de leur équipe en 2022-2023. Il s’agit d’Étienne Marcoux des Bâtisseurs de Montcalm et de Marc-Olivier Crevier-Morin des 3L de Rivière-du-Loup.