Un retour à la normale pour les tournois de hockey 

Un retour à la normale pour les tournois de hockey 
Le Tournoi provincial atome de Black Lake se poursuit jusqu'au 22 janvier. (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

Les tournois de hockey mineur sont de retour après deux années d’annulations. Celui de Black Lake, dans la catégorie atome, s’est d’ailleurs mis en branle le 13 janvier et se poursuivra jusqu’au 22 janvier au Centre Renaud-Fournier. Le Tournoi provincial bantam de Thetford Mines se tiendra quant à lui du 2 au 5 février, alors que la Classique de hockey scolaire aura lieu la fin de semaine suivante, du 9 au 12 février.

Depuis l’an dernier, c’est un nouveau comité qui a pris la relève à Black Lake. Celui-ci est formé de Stéphanie Boucher, Patrick Vachon et Sophie Fortin. C’est en quelque sorte un nouvel événement que l’équipe a dû mettre sur pied. « Le plus gros défi a été de trouver des équipes puisqu’elles avaient perdu l’habitude de venir chez nous, explique Mme Boucher. Nous avons fait des annonces et reçu l’aide de Hockey Québec. »

Il y a aussi eu la déception de 2022, alors que le comité avait tout mis en place avant de voir la compétition être annulée en raison d’un nouveau confinement. « C’était décevant pour nous, mais d’autant plus pour les enfants qui adorent les tournois. C’est plaisant pour eux de participer à ce type d’événement dans leur région. »

Cette année, ce sont 22 équipes provenant de la région, mais aussi de Montréal, Québec, Bromont, Victoriaville et Lac-Mégantic qui sont inscrites dans les trois catégories.

TOURNOI BANTAM

Le Tournoi provincial bantam de Thetford Mines sera lui aussi de retour. « Nous sommes bien heureux de pouvoir l’offrir à nouveau tant pour les jeunes de la région que de l’extérieur, souligne le président de l’événement, Marc-Antoine Turmel. Nous n’avons pas pu le présenter pendant deux ans. C’est dommage puisqu’il y en a qui n’auront jamais pu y prendre part. »

L’organisation est assurée par le même comité depuis environ six ans. Les deux dernières années n’ont pas été faciles puisque chaque fois, l’événement a été annulé à peine un mois avant sa tenue. « La majorité du travail était déjà faite. Les équipes étaient inscrites et nous avons dû faire des remboursements. Le moment du tournoi, de voir le bonheur des jeunes, c’est un peu notre cadeau. Nous avions donc tout fait sans avoir la récompense au bout, c’est ce qui était décevant, en plus de voir que les joueurs ne pouvaient pas vivre ça », soutient M. Turmel. 

Le tournoi, qui en sera à une 57e édition, accueillera 14 équipes au total provenant de la région, mais également de Plessisville, Sherbrooke, Montréal ainsi que de la Beauce. Les matchs seront tous disputés au Centre Mario Gosselin.

CLASSIQUE DE HOCKEY SCOLAIRE

La deuxième édition de la Classique de hockey scolaire de Thetford aura finalement lieu en février. La première édition s’était tenue en 2020. L’organisation, qui est assurée par le même comité que le tournoi bantam, accueillera des équipes provenant d’un peu partout en province. La majorité des matchs seront disputés au Centre Mario Gosselin et quelques-uns au Centre Renaud-Fournier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires