Une moitié de saison correcte pour l’Assurancia

Photo de Pierre Nadeau
Par Pierre Nadeau
Une moitié de saison correcte pour l’Assurancia
La formation thetfordoise espère connaître une meilleure deuxième moitié de saison. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

La première moitié de saison de l’Assurancia de Thetford a été correcte, sans plus. Même si l’équipe se retrouve bien positionnée au classement, il faut admettre qu’elle a joué plus de mauvais matchs que de bons. 

« C’est une opinion personnelle, mais quand tu gagnes un championnat, toutes ligues confondues, on dirait que les équipes ne partent pas en force parce qu’elles sont encore sur l’adrénaline de la saison précédente et que les joueurs se pensent bons. C’est ce qui nous est arrivé », a mentionné le vice-président des opérations hockey, Serge Cadorette, qui n’a pas toujours apprécié ce qu’il voyait sur la patinoire.

Pour expliquer cette situation, il a pointé la façon de jouer de l’équipe qui n’était pas celle qui lui avait permis de remporter les grands honneurs le printemps dernier. « On n’était pas concentré, on ne jouait pas notre jeu de base qui était notre succès l’an passé. Les cinq joueurs se lançaient à l’attaque, on donnait des trois contre un et des deux contre un face à notre gardien, ce qu’on n’avait pas vu l’an passé. »

Serge Cadorette a aussi mentionné le calendrier qui n’a pas été à l’avantage de la formation dans cette moitié de saison. « Je prends une partie du blâme pour le calendrier, mais toutes les équipes jouent un match par fin de semaine. Il y a 12 fins de semaine de deux parties et 12 autres d’une seule partie en raison des sept formations dans la ligue. On s’est retrouvé avec quatre fins de semaine consécutives d’un seul match, mais ce n’est pas une raison pour mal jouer. Avoir deux matchs par fin de semaine dans la seconde portion du calendrier va nous aider. »

Il a ajouté le fait que les autres formations se sont améliorées. « Elles se sont toutes améliorées au cours de l’été et nous, on a décidé de garder le même alignement que l’an passé parce que tous les joueurs sont revenus pour une deuxième coupe. »

LE MEILLEUR EST À VENIR

Le vice-président des opérations hockey est loin d’être inquiet pour la seconde portion du calendrier. « Sur papier, on est bon, mais on doit mieux exécuter. On a quand même une bonne fiche même si on joue mal et qu’on ne se présente pas. Lorsqu’on va mieux jouer, on va s’en aller vers le sommet du classement et à la place où l’on doit être. On est en train de s’ajuster. On commence à voir ces ajustements et si l’équipe peut pouvoir compter sur tous ses effectifs, on va être tannant. »

Il ne s’attend pas à grand changement d’ici la date limite des transactions en février. « On est allé chercher Christophe Lalonde dernièrement. Il n’avait pas chaussé les patins depuis deux ans et on va lui laisser un peu de temps, mais on voit qu’il a de belles aptitudes. On est toujours ouvert aux opportunités.Toutefois, on est conscient que la journée où on va bien jouer, on va être la même équipe que l’an passé. »

ALEXANDRE GOULET

Le retour dans l’alignement d’Alexandre Goulet, qui a terrorisé les gardiens de la Ligue nord-américaine l’an dernier, ne devrait pas se faire avant le mois de février. « Il va être prêt pour les séries. Ce sera la meilleure acquisition qu’on aura faite cette année. Il est l’un des meilleurs joueurs de la ligue et ça va changer l’alignement. On va lui donner tout le temps voulu pour qu’il soit à 200% et non à 100% à son retour. »

Serge Cadorette a fait remarquer que son absence, ajoutée au départ de Marc-Olivier Mimar, avait fait une différence à l’offensive. « Il nous manque 45 buts présentement dans notre alignement, soit les 29 de Goulet et les 16 de Mimar. N’importe quelle équipe n’aurait pas pu faire mieux en offensive avec une perte de 45 buts. »

LE VERDICT

Le verdict de cette première moitié du calendrier de Serge Cadorette est le suivant : « Est-ce que je m’attendais à ce qu’on distance toutes les équipes au classement et qu’on ait qu’une seule défaite en 15 parties? La réponse est non, mais je m’attendais à un peu mieux de l’équipe quand même. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires