Victoire et défaite en prolongation pour l’Assurancia

Photo de Pierre Nadeau
Par Pierre Nadeau
Victoire et défaite en prolongation pour l’Assurancia
Après avoir affronté l'Assurancia en finale alors qu'il s'alignait avec les Pétroliers du Nord, Francis Leclerc se retrouve maintenant dans l'uniforme thetfordois à la suite d'une transaction effectuée le 10 novembre dernier. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

L’Assurancia de Thetford a récolté trois points sur une possibilité de quatre à la suite d’une défaite de 3-2 en prolongation, vendredi, face aux 3L de Rivière-du-Loup et d’une victoire par un pointage identique, samedi, contre les Bâtisseurs de Saint-Roch-de-l’Achigan. C’est Dave Labrecque qui a tranché après 83 secondes de surtemps.

Labrecque, qui est sur une bonne séquence avec neuf points à ses quatre derniers matchs, a préparé le but de Joey Ratelle ayant créé l’égalité en fin de deuxième période. Francis Beauvillier a été l’autre marqueur de l’Assurancia. Philippe Cadorette a repoussé 29 des 31 lancers effectués dans sa direction.

Vendredi soir, l’Assurancia s’est incliné devant ses partisans dans un match qui n’a pas été au goût de Tommy Lafontaine. « On a eu des petites séquences de cinq minutes où on jouait du gros hockey et après ça, on dirait qu’on perdait le momentum. On a donné beaucoup de surnombres, de revirements et de tirs de l’enclave. Nos gardiens sont sollicités avec des tirs dangereux réguliers. Pourtant, c’était notre identité l’an passé où c’était difficile de jouer contre nous et là, on s’entend pour dire que les équipes adverses s’ajustent et c’est à nous de réagir. On a du travail à faire. »

Le capitaine est certain que l’équipe va s’en sortir. « Les trois buts donnés, c’est quand même bien, mais si on regarde les chances de marquer qu’on a données, ce n’est pas un ratio qu’on est supposé avoir. En même temps, j’ai énormément confiance en cette équipe et je sais qu’elle va rebondir. On a une séquence de quatre matchs sur cinq à domicile qui s’en vient. On s’est parlé après la rencontre et les gars ont de la fierté. Il faut juste le montrer sur la glace pendant 60 minutes. »

PREMIER DÉPART POUR FRANCIS LECLERC

Acquis des Marquis de Jonquière le 10 novembre, Francis Leclerc a disputé son premier match avec sa nouvelle équipe. Il a admis qu’il n’était pas trop nerveux. « Dans mes trois premières années dans cette ligue, j’ai joué pas mal de matchs ici. J’ai toujours aimé y jouer et l’ambiance qu’il y a. Je n’étais pas nerveux, mais je savais que c’était pour être un bon match. »

Son début de partie a été plutôt tranquille alors qu’il y avait plus de sept minutes d’écoulées quand il a reçu son premier lancer. « Ç’a pris beaucoup de temps, mais quand le premier lancer est arrivé, j’étais concentré et prêt. »

Quant à sa prestation, il aurait aimé remporter la victoire. « Satisfait oui, mais je suis un joueur combatif et je suis déçu d’avoir perdu. On est allé chercher un gros point et j’ai déjà hâte au prochain match que je vais jouer », de mentionner le gardien qui a effectué 20 arrêts.

La saison morte n’a pas été de tout repos pour celui qui avait affronté l’Assurancia lors de la finale du printemps dernier avec le chandail des Pétroliers du Nord. La formation lavalloise l’a laissé sans protection lors du repêchage d’expansion de l’été dernier. « Je pensais que Laval me protègerait et j’ai appris que non. Je me suis retrouvé à Saint-Roch-de-l’Achigan qui m’a échangé aux Marquis. À Jonquière, c’était une bonne équipe et je m’entendais bien avec tout le monde, mais je suis bien content d’être rendu ici. »

NOTES

Joey Ratelle occupe le troisième rang des pointeurs de la Ligue nord-américaine de hockey avec 16 points, un de moins que Nicolas Poulin des Pétroliers. Tous les deux mènent la ligue pour les buts avec dix.

Blanchi de la feuille de pointage contre les Bâtisseurs de Montcalm samedi, Pierre-Maxime Poudrier a vu sa séquence avec au moins un point s’arrêter à neuf.

Un seul match est à l’affiche pour l’Assurancia cette semaine et ce sera un duel l’opposant aux Éperviers de Sorel-Tracy, jeudi, au Colisée Cardin. Le prochain match à domicile est prévu pour le samedi 3 décembre alors que les 3L de Rivière-du-Loup seront les visiteurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires