Jeux du Québec : une belle expérience pour la délégation thetfordoise en boxe

Mission accomplie pour la délégation thetfordoise en boxe aux Jeux du Québec : les deux athlètes inscrits, Chad Morency et Joey Madore, ont respectivement remporté l’or et le bronze. Leur entraîneur Stéphane Lachance était ravi de leurs performances.

Chad Morency et Stéphane Lachance

En finale de la catégorie des moins de 60 kg, Chad Morency affrontait Fedy Aghis Sakher de Richelieu-Yamaska. « Nous avons pu voir deux boxeurs de même niveau, aussi forts physiquement, avec une belle technique et une bonne défensive. Je savais que ça ne se déciderait pas à grand-chose. J’avais dit à Chad que ça se jouerait au dernier round avec celui qui aurait le plus d’énergie pour terminer en force. C’était vraiment serré et il l’a finalement emporté par décision partagée », a indiqué Stéphane Lachance pour qui il s’agissait d’une première expérience aux Jeux du Québec.

L’entraîneur a souligné l’exploit de son athlète qu’il entraîne aussi au club de boxe Punch-Out de Thetford Mines. « Ce ne fut pas facile de participer à trois combats en trois jours et surtout de tous les gagner. C’était la première fois pour lui. Ça faisait longtemps que je ne n’avais pas vu l’un de mes boxeurs faire ça. Quand j’allais avec Thomas [Chabot] au championnat canadien, ça s’échelonnait sur cinq jours. Là, c’était un en arrière de l’autre. C’est sûr qu’il y a souvent de petites blessures après un combat, tu n’es pas toujours à 100 %. Chad a eu un problème avec un tympan après celui de jeudi, mais il a su mettre ça de côté et se concentrer sur la finale. »

Chad Morency a remporté ses trois combats en route vers l’or.

Le boxeur de 16 ans a aimé son expérience, notamment l’accueil que les athlètes ont reçu à Rivière-du-Loup. Celui qui visait la médaille d’or était aussi fier d’avoir atteint son objectif. « Je n’étais pas à mon mieux lors du premier combat, mais dans les deux autres mon entraîneur a dit qu’il s’agissait de mes deux meilleurs en carrière. En finale, il a fallu que je m’adapte puisque mon adversaire avait un bon jab. Ce n’était pas évident parce que la fatigue était présente et j’étais raqué, mais j’ai réussi à remporter l’or. »

UN FURIEUX COMBAT

Joey Madore avait ouvert le bal, vendredi, avec le deuxième affrontement de la soirée contre Félix Deschênes de la Capitale-Nationale dans la catégorie des moins de 55 kg. « Il a fait un furieux combat, a soutenu Stéphane Lachance. Je l’appelle maintenant le pitbull Madore! Ce fut vraiment très intense. Les deux boxeurs ont donné un bon spectacle et la foule était en délire. On m’a dit qu’il y avait pratiquement 800 personnes à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup pour les encourager. Joey a réussi à l’emporter par décision unanime. »

Joey Madore a réussi à se relever après avoir amorcé le tournoi avec une défaite.

Ce dernier s’était donné comme objectif de remporter une médaille, ce qu’il a finalement pu accomplir après un début de tournoi plus difficile. « La première journée, j’étais moins dedans, mais la deuxième, ça s’est très bien passé », a raconté le boxeur de 16 ans qui a adoré son expérience.

Joey, qui évolue habituellement avec Guillaume Drouin au club The Fighter à Black Lake, a dû s’adapter à un nouvel entraîneur. Combiné au stress de l’événement, il avait dû s’avouer vaincu lors de son premier combat, en demi-finale, jeudi. Il a toutefois su s’adapter en vue de l’affrontement pour la médaille de bronze le lendemain.

RINGUETTE

En ringuette, Alicia Houle, Léanna Métivier et l’équipe de Chaudière-Appalaches ont terminé en quatrième place après avoir baissé pavillon 6-1 contre le Sud-Ouest lors du match pour la médaille de bronze. La formation régionale a connu un bon tournoi avec un dossier de trois victoires et une défaite en ronde préliminaire. Elle avait aussi vaincu l’Outaouais 4-0 en quart de finale avant de s’incliner par la marque de 6-4 en demi-finale contre la Rive-Sud, équipe qui a finalement remporté l’or. Notons que Mélanie Gravel, aussi de Thetford Mines, faisait partie du personnel d’entraîneurs.

HOCKEY

En hockey, Tristan Hébert et la formation de Chaudière-Appalaches ont terminé au huitième rang. L’équipe avait réussi à se qualifier pour les rondes finales avec un dossier d’une victoire et une défaite. Elle a toutefois dû s’avouer vaincue en quart de finale par la marque de 4-1 contre les Laurentides et lors du match pour la septième position, 2-1, contre la Mauricie.