La LNAH dévoile son fonctionnement pour les repêchages d’expansion et universel

La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a annoncé mercredi les détails entourant le repêchage d’expansion et le repêchage universel 2024.

En présence des autorités de la ligue et des deux nouvelles organisations, la ligue a procédé en début de semaine au tirage au sort qui a été remporté par Québec. Ces derniers avaient le choix de parler en premier lors du repêchage d’expansion ou du repêchage universel. Ils ont choisi de sélectionner en premier lors du repêchage d’expansion, ce qui confirme que Saint-Hyacinthe aura l’opportunité du premier choix lors du repêchage universel.

Repêchage d’expansion

La phase 1 est le repêchage des joueurs actifs (de la dernière liste de joueurs remise par les équipes lors des dernières séries éliminatoires). La date limite pour remettre les listes de protection était le 22 mai à 20 h. Les équipes devaient protéger 5 attaquants, 3 défenseurs et 1 gardien.

Le repêchage de la phase 1 se déroulera en virtuel le lundi 3 juin à 19 h 30 (en présence des 8 organisations). Les deux équipes d’expansion (Saint-Hyacinthe et Québec) auront l’opportunité de sélectionner 12 joueurs de ces listes de 30. Les équipes perdront 4 joueurs (2 attaquants + 2 défenseurs ou 1 gardien). Il est à noter qu’une équipe qui se fait prendre un gardien ne peut pas perdre de défenseur par la même équipe.

La phase 2 du repêchage des joueurs de liste (excluant les listes de joueurs actifs de la phase 1) se tiendra le vendredi 7 juin à 13 h 30 à Thetford Mines. 

Tour 1- Les équipes pourront protéger 7 nouveaux patineurs. Date limite pour remettre la liste de protection : 4 juin 19 h. Les équipes perdront 2 joueurs.

Tour 2 – Les équipes pourront protéger 5 nouveaux patineurs à la suite du premier tour. Les équipes perdront 2 joueurs.

Tour 3 – Les équipes pourront protéger 3 nouveaux patineurs à la suite du deuxième tour. Les équipes perdront 2 joueurs.

Saint-Hyacinthe et Québec auront l’opportunité de sélectionner 18 joueurs lors des 3 étapes de la phase 2. Les équipes perdront 10 joueurs parmi leur liste de protection.

À la suite du repêchage d’expansion, les deux nouvelles organisations auront intégré 30 joueurs à leur liste respective.

Repêchage universel

Le repêchage universel aura lieu le samedi 8 juin à 9 h à Thetford Mines. Il y aura 10 rondes pour les équipes ayant participé à la saison 2023-2024 et 15 rondes pour les 2 équipes d’expansion.

Déroulement

Pour les deux repêchages, il y’aura une alternance 1-2/2-1/1-2 et ainsi de suite. Par contre, dans le cadre du repêchage de l’expansion, lorsque les équipes auront 2 choix consécutifs, elles devront choisir un attaquant et un défenseur/gardien ou l’inverse.

Transactions

Contrairement à l’échéancier habituel, le marché des transactions débutera à la suite du repêchage d’expansion, donc le vendredi 7 juin à 18 h (heure approximative).