La puissance de Marc-André Charbonneau
La puissance au bâton de Marc-André Charbonneau des Blue Sox de Thetford Mines ne fait plus de doute au sein de la LBSEQ. Depuis son arrivée en 2003, il revendique 81 coups de circuit, ce qui constitue un sommet dans le circuit Bélisle tout comme ses 306 points produits.
Jusqu’à présent, il détient toujours le record de 15 longues balles cognées en une saison établi en 2008 avec le Cactus de Victoriaville et la marque de 49 points produits atteinte l’année suivante.
D’ailleurs, ses quatre années passées à Victoriaville (2006 à 2009) ont été très prolifiques avec 44 circuits et 149 coureurs poussés au marbre. Il a aussi connu, avec cette équipe, une journée de rêve le 20 juin 2009 quand il a frappé trois coups de quatre buts et produit huit points.
Mais il faut souligner qu’il était loin d’afficher autant de puissance à ses débuts dans la LBSEQ. Ce n’est qu’à sa troisième saison qu’il s’est mis à terroriser les lanceurs adverses. Il explique ce changement par la compréhension du bâton de bois. « Quand j’utilisais un bâton d’aluminium, mon élan était plus long. Avec un bâton de bois, j’ai dû raccourcir mon élan qui est devenu plus compact, ce qui m’a permis de développer plus de puissance », affirme celui qui avait déjà réussi une saison de 16 circuits dans les rangs juniors avec les Alouettes de Charlesbourg.
À ses trois premières campagnes dans l’uniforme des Blue Sox, le jour d’arrêt-court revendique 25 coups de canon et 107 points produits. Mais il devra patienter avant d’ajouter à sa fiche parce qu’il est ennuyé par une déchirure au tendon du supra-épineux de l’épaule gauche qui l’a empêché de commencer la présente saison en même temps que ses coéquipiers. « Je peux lancer, je peux courir, mais ça m’empêche de faire ce qui est le plus plaisant au baseball, prendre un élan. »
La convalescence du numéro 11 des Sox devrait s’étaler sur encore quelques semaines. « Moralement, c’est très difficile, mais je fais tout ce qui est possible pour me garder en bonne forme physique et revenir le plus vite possible dans la formation », mentionne celui qui s’attend à rater une dizaine de parties au total.
Marc-André Charbonneau affirme apprécier jouer à Thetford Mines en raison de l’organisation, mais aussi des partisans. Lorsqu’il sera de retour au jeu, sa mission sera d’aider ses compagnons à mettre la main sur un deuxième titre consécutif et d’en ajouter un quatrième à sa collection « Si on gagne le championnat de la saison, tant mieux, mais mon objectif principal, c’est d’être prêt pour entreprendre les séries. Si on termine premiers en saison et qu’on perd en séries, on n’est pas plus gagnant », mentionne celui qui a également remporté les grands honneurs avec Rivière-du-Loup (2005) et Victoriaville (2007).
Matchs remis
La pluie abondante a forcé la remise des deux matchs prévus la semaine dernière au Stade Desjardins face à Trois-Rivières et Montréal. Les dirigeants du circuit ont d’ailleurs été dans l’obligation de reporter les neuf matchs à l’affiche du week-end
L’an passé, la troupe de Dominic Bolduc avait connu pire en étant incapable de disputer une séquence de cinq matchs consécutifs entre le 2 et le 16 juin.
Les Blue Sox reprendront leurs activités vendredi en rendant visite aux Expos à Sherbrooke avant de revenir affronter les Castors d’Acton Vale à domicile dimanche.