L’Assurancia ajoute un défenseur de premier plan

La période estivale n’est pas nécessairement synonyme de vacances pour l’état-major de l’Assurancia de Thetford qui, depuis plusieurs semaines, vaque sans cesse à améliorer son alignement en vue de la prochaine saison. La direction de l’équipe vient d’ailleurs de franchir un autre pas important dans cette direction en faisant l’embauche de l’excellent défenseur Jérôme Leduc.

Il y a longtemps que l’Assurancia avait Leduc dans son viseur puisqu’elle l’avait repêché en 2019. La patience aura finalement été récompensée puisque le patineur qui a soufflé les 32 chandelles il y a quelques jours a accepté de joindre l’équipe à compter de l’automne. 

Choix de troisième ronde des Sabres de Buffalo en 2010, l’arrière natif de Québec a par la suite disputé quatre saisons dans la Ligue américaine avant de s’exiler pendant sept ans en Europe. Inactif la saison dernière en raison d’une blessure dont il se dit maintenant complètement rétabli, Leduc avait choisi de rentrer au Québec. « La décision de revenir au pays était le résultat d’un consensus familial puisque les enfants allaient débuter la maternelle. J’ai aussi trouvé un emploi comme entraîneur, ce qui m’a donc gardé dans le monde du hockey ».

Le sympathique athlète avoue toutefois que l’action lui manquait. « Je m’ennuyais de ne pas jouer et je me suis dit : pourquoi pas? C’est certain que cela fait un an que je n’ai pas joué. J’aurai besoin d’une période d’ajustement, mais la forme physique ne m’inquiète pas. J’ai vraiment hâte de renouer avec le plaisir de jouer », affirme celui dont les statistiques offensives sont reconnues, comme en témoignent les honneurs récoltés en tant que meilleur défenseur offensif en 2011-2012 dans la LHJMQ et plus tard en Europe.

Même s’il connaît peu de choses de la ligue, Leduc est excité à l’idée d’y faire ses débuts, lui qui retrouvera un ancien coéquipier en Guillaume Lépine avec lequel il a évolué à Binghamton dans la Ligue américaine. « Je n’ai jamais assisté à un match de la Ligue nord-américaine, mais j’en ai entendu parler et j’ai vu des faits saillants. Je sais cependant que je me joins à une organisation numéro 1 avec d’excellents partisans. Cela fera du bien de se retrouver avec une formation gagnante, car je n’ai pas beaucoup gagné dans les dernières années. C’est aussi un élément qui a pesé dans ma décision », a-t-il conclu.

TOUT VIENT À POINT À QUI SAIT ATTENDRE

C’est sans aucun doute ce que se dit la direction de l’Assurancia qui ne regrette pas d’avoir sélectionné Leduc il y a cinq ans. « C’est une attente qui en valait la peine. En plus d’être un excellent joueur, Jérôme est une bonne personne avec des valeurs qui correspondent aux nôtres. Sa feuille de route parle d’elle-même. Il a connu du succès partout où il est passé et il s’avère un coéquipier extraordinaire », de mentionner le directeur général Bobby Baril.

Ce dernier entrevoit déjà la contribution de Leduc avec les siens. « C’est une acquisition majeure. En plus d’améliorer énormément notre défensive, il sera un apport important sur notre jeu de puissance. C’est le défenseur droitier offensif qu’on recherchait depuis plusieurs années. Son travail comme entraîneur fera en sorte qu’il va rater quelques matchs comme cela arrive pour d’autres joueurs, mais nous sommes très satisfaits de pouvoir compter sur lui ».