L’Assurancia champion de la saison régulière

Photo de Pierre Nadeau
Par Pierre Nadeau
L’Assurancia champion de la saison régulière
Marc-Olivier Mimar a récolté six points, dont cinq buts dans les deux victoires de l'Assurancia. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

L’Assurancia de Thetford n’avait besoin que d’un point pour s’assurer du championnat de la saison régulière de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) et il a réglé ça dès le premier match de la fin de semaine en l’emportant 6-3 sur les Éperviers de Sorel-Tracy.

Un match où personne n’aurait parié sur la victoire des Thetfordois qui tiraient de l’arrière par trois buts après un peu plus de six minutes jouées en première période. Les Éperviers n’ont mis que 13 secondes pour ouvrir la marque et ont ajouté deux buts sur une pénalité mineure double à Dylan Labbé.  

Puis, Gabriel Lemieux a été chassé du match pour avoir effectué une mise en échec jugée dangereuse. On ne donnait pas cher de la peau des visiteurs qui devaient se défendre avec un homme en moins pendant cinq minutes. Après avoir écoulé avec succès cette pénalité, l’Assurancia s’est mis en marche avec six buts sans riposte. Le fait de n’avoir accordé aucun but a été le moment décisif de la rencontre selon l’attaquant Maxime Lecours. « Ça nous a donné des ailes et après ça, on est sorti très fort. On a énormément de caractère dans la chambre. On s’est parlé durant la pause. On s’est dit que ce n’est jamais fini et il fallait juste se remettre tout le monde à la même page pour aller dans la même direction. »

Victoire à domicile

Même si le championnat était dans la poche, l’Assurancia n’a pas ralenti samedi à domicile avec une victoire de 6-1 sur les Pétroliers du Nord de Laval. Auteur d’un doublé la veille, Marc-Olivier Mimar en a ajouté trois autres. « Même si on était assuré de la première place, on ne voulait pas s’asseoir sur nos lauriers devant nos partisans. On s’est présenté et on a joué un bon 60 minutes. »

Pour le héros du match, son premier truc du chapeau dans la LNAH survenait à un bon moment. « Je ne regarde pas trop mes statistiques personnelles, mais ça fait du bien. Ça faisait quelques matchs où j’avais plus de difficulté à trouver le fond du filet et je vais espérer que ça continue pour la suite des choses. »

Un autre qui était soulagé d’avoir touché la cible, c’était Francis Beauvillier. Victime d’une grave blessure lors du tout premier match de la saison, le numéro 21 est revenu au jeu à la reprise des activités le 18 février dernier. « Ça va très bien, par contre j’avais de la difficulté à trouver le fond du filet. Les gars me taquinaient avec ça, mais j’ai pu en mettre une dedans et ça fait du bien. »

Il avoue que sa blessure est maintenant derrière lui. « Il me reste à travailler sur certaines choses comme le cardio. La forme de match est difficile à retrouver même si je m’entraîne et que j’essaie de faire attention, mais je sens que ça commence à revenir. »

Blanchi à Saint-Georges

L’Assurancia disputait trois matchs en trois jours lors de cette fin de semaine qui s’est terminée par une visite dans la Beauce pour affronter le Cool-FM de Saint-Georges pour une troisième fois en huit jours. La dernière partie entre les deux équipes avait laissé des traces et on a réglé des comptes dès le départ, mais possiblement rattrapé par la fatigue et dans un match qui n’avait aucun impact, l’Assurancia s’est incliné 5-0.

Pour l’entraîneur Bobby Baril, c’est une défaite que l’équipe va oublier rapidement. « C’est une fin de semaine qui a été difficile avec trois matchs en trois jours, surtout après avoir été deux mois sans jouer. On a montré beaucoup de caractère vendredi en revenant de l’arrière dans un endroit où ce n’est pas facile de jouer et samedi avec un gros match à domicile. On a eu cinq échappées, mais on n’a pas compté. »

Soirée de retrouvailles

L’Assurancia conclura son calendrier régulier samedi en recevant la visite des Marquis de Jonquière. À cette occasion, on soulignera les 25 ans de la concession thetfordoise et plusieurs anciens joueurs seront sur place.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires