L’Assurancia dresse un excellent bilan malgré la défaite en finale

L’Assurancia de Thetford pouvait devenir la première formation de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) à gagner la coupe Vertdure à quatre reprises, mais le Cool FM de Saint-Georges, ou plutôt le gardien Sébastien Auger, en a décidé autrement alors que la formation beauceronne a remporté la finale en six matchs. Le gain de 3-1 vendredi lui a permis de voir son nom gravé sur le trophée emblématique des séries pour la seconde fois de son histoire.

Texte de Pierre Nadeau

Auger a conservé une moyenne de buts alloués de 2.09 et un taux d’efficacité de .941 dans la finale et a été désigné le joueur par excellence. « Quand tu affrontes un gardien comme ça, c’est extrêmement difficile. On espérait être plus opportunistes, mais ça ne leur enlève rien et il ne faut pas se cacher que leur gardien a été extraordinaire », a commenté Tommy Lafontaine.

Le capitaine était déçu de la défaite, mais ce n’était pas en raison d’un manque d’effort. « On s’est donné une chance de gagner à tous les matchs, mais ça n’a pas tourné en notre faveur. Je suis extrêmement déçu, mais en même temps extrêmement fier de cette équipe et d’en avoir fait partie. Les gars peuvent sortir la tête haute parce qu’ils ont tout donné. »

Une autre déception pour Tommy Lafontaine est de n’avoir pu offrir un septième et ultime match aux partisans de l’Assurancia. « J’aurais aimé cela. Ils l’auraient mérité. Ils ont tellement été là pour nous cette année. »

Le directeur des opérations hockey, Serge Cadorette, était d’accord avec son capitaine pour dire que le portier Auger avait fait la différence dans la finale. « Il a joué toute la série au-dessus de sa tête. Tout était sur son bord, mais nous avons manqué d’opportunisme et le but assommoir n’est jamais venu. C’est ce qui a fait la différence dans cette série. »

Serge Cadorette a reconnu que l’Assurancia a dominé la finale. « On a juste à regarder au niveau des lancers, je pense qu’on en a 70 de plus (75, soit 240 contre 165). Normalement, avec autant de lancers, tu gagnes la série. »

S’il y a eu un manque, c’est au niveau de l’avantage numérique qui n’a généré qu’un but en 22 occasions. « Le jeu de puissance n’a pas été à la hauteur de nos attentes où nous étions premiers en saison régulière, mais nous sommes restés solides en infériorité numérique. »

BILAN

Malgré la défaite en finale, Serge Cadorette trace un excellent bilan de la saison qui vient de s’achever. « On a eu plusieurs blessés. On n’a joué qu’une seule rencontre avec un alignement complet et c’est arrivé aux alentours de la 27e ou 28e partie. Malgré tout, on a terminé à égalité en première position au classement de la saison régulière. »

Il a révélé que plusieurs joueurs étaient blessés en séries « On a tout donné avec des membres qui n’auraient pas joué si nous avions été en saison régulière. Ils ont tout donné pour essayer de ramener une quatrième coupe à Thetford. Malheureusement, le résultat n’est pas celui que l’on voulait, mais je n’ai rien à reprocher à cette équipe. »

PROCHAINE SAIS0N

On vient à peine de tourner la page sur la saison qu’on a déjà commencé à planifier la prochaine. « On est la recherche d’un ou deux défenseurs, surtout un droitier parce que nous n’en avons aucun autant à la défense qu’à l’avant, ce qui est une grosse lacune. Ça nous prend deux bons attaquants, droitiers si c’est possible, pour combler nos besoins », affirme Serge Cadorette.

Le directeur des opérations hockey assure aux partisans qu’il n’est pas inquiet pour la prochaine saison. « On va avoir encore une très bonne équipe. Notre noyau principal demeure à 80 %. On a des joueurs qui sont sur nos listes avec qui on va négocier dans les prochains mois et nous sommes prêts pour le prochain repêchage avec deux ou trois joueurs ciblés qui pourraient s’aligner avec nous presque immédiatement. »

La formation thetfordoise devra toutefois se passer des services de son attaquant Yann Joseph qui a décidé de prendre sa retraite. Il quitte après 17 saisons dans la LNAH, dont les deux dernières avec l’Assurancia, et en étant le 7e meilleur pointeur de l’histoire de la ligue avec 657 points, 2e pour les passes avec 477 (derrière seulement Kevin Cloutier) et 4e pour le nombre de parties jouées avec 565.