L’Assurancia renoue avec la victoire 

Après trois matchs à domicile peu convaincants, l’Assurancia de Thetford a offert une excellente performance à ses partisans en l’emportant 6-2, samedi, sur le Cool-FM de Saint-Georges.

Par la même occasion, il a mis fin à une séquence de deux défaites de suite. « On a montré nos vraies couleurs. On a joué de la façon qu’on est capable. C’est comme ça qu’on a gagné l’an passé et il faut apporter ça à chaque match. On en devait à nos partisans parce que ça faisait quelques rencontres qu’on jouait très médiocrement à la maison et aujourd’hui (samedi), on a joué 60 minutes », a fait valoir Joey Ratelle.

Son coéquipier Maxime Lecours était lui aussi satisfait de l’effort fourni dans ce match. « On venait de subir trois défaites en ligne à la maison. On n’avait pas le choix, il fallait sortir fort. On a eu une bonne réunion avant le match et ç’a payé. Tout le monde a embarqué dans le bateau », a-t-il imagé.

Le match a été retardé d’une trentaine de minutes en raison d’un bris à une baie vitrée. « On était prêt à embarquer sur la patinoire et on apprend qu’il y a un petit inconvénient. C’est sûr que ça nous affecte un peu, mais il ne faut pas se laisser déranger par ça et être prêt à commencer à jouer », a mentionné Joey Ratelle.

En retard 0-1 après 20 minutes, l’Assurancia a largement dominé à compter de la deuxième période et n’a donné aucune chance aux visiteurs. « On savait que de la façon qu’on jouait, il n’y avait aucune chance qu’on ne finisse pas avec les deux points. Leur gardien a très bien fait avec beaucoup d’arrêts clés, mais on savait qu’en continuant d’appliquer de la pression comme on l’a fait, il finirait par céder », a admis le numéro 15.

D’ailleurs, Sébastien Auger a été mitraillé de 46 lancers au total, dont 35 lors des 40 dernières minutes. S’il a accordé quatre buts sans riposte au dernier tiers, il s’est surpassé à la période médiane à quelques reprises face à Joey Ratelle. « Il avait mon numéro, mais ç’a finit qu’à la fin, j’en ai réussi un, ce qui fait du bien pour la confiance. »

L’avantage numérique, blanchi au cours des onze dernières occasions, a produit deux buts. Même s’il a fallu attendre en troisième pour trouver le fond du filet, l’Assurancia attaquait constamment en prenant des lancers et en mettant de la circulation devant le gardien, ce que l’équipe ne faisait pas dans les matchs précédents. « Je pense que là-dessus, on a pris du momentum. Ils n’ont pratiquement pas touché à la rondelle de la deuxième période, ce qui a été à notre avantage. Quand on joue comme ça, c’est sûr qu’ils vont prendre des punitions et qu’on va marquer des buts », a indiqué Maxime Lecours.

DEUX MATCHS AVANT NOËL

Limité à un seul match par fin de semaine depuis un mois, l’Assurancia en disputera deux au cours de la prochaine semaine. Jeudi, les Bâtisseurs de Montcalm et le gardien Étienne Marcoux feront la première visite de leur histoire au Centre Mario Gosselin. Le lendemain, Thetford rendra visite aux 3L de Rivière-du-Loup où il tentera de remporter un premier duel cette saison contre la troupe de l’entraîneur Éric Haley.

NOTES

Avec l’absence de dernière minute de Francis Beauvillier, Alexandre Tremblay a revêtu l’uniforme pour la première fois depuis le 3 novembre. Il a bien fait avec un doublé et la première étoile de la rencontre. Le trio formé de Joey Ratelle (1-2) Dave Labrecque (0-3) et Christophe Lalonde (0-1) a amassé un total de sept points dans la victoire.

Les défenseurs Étienne Boutet et Guillaume Lépine ont inscrit leur premier but de la saison. Dans le cas de Boutet, qui avait enfilé l’aiguille deux fois lors des séries du printemps dernier, il s’agissait de son premier en saison régulière en carrière à son 32e match.