L’Assurancia devra resserrer sa défensive

Photo de Pierre Nadeau
Par Pierre Nadeau
L’Assurancia devra resserrer sa défensive
(Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Dans son seul match de la fin de semaine, l’Assurancia de Thetford s’est incliné 5-4 devant le Cool-FM de Saint-Georges samedi. L’équipe est revenue de l’arrière à trois reprises, mais sans jamais parvenir à prendre les devants.

Pour Tommy Lafontaine, ce fut un match spécial. « Il n’y avait pas de momentum. Il y avait toujours des pénalités qui cassaient le rythme. Il faut être prêt à ces situations, mais nous ne devons pas accorder cinq buts par rencontre. »

Le vétéran est très conscient que l’équipe va devoir resserrer sa défensive. « Ce n’est pas dans notre habitude d’accorder autant de buts depuis le début de la saison. Il va falloir réaliser qu’on est six sur la glace pour jouer défensivement et le gardien fait partie de l’équation. Je ne pense pas que nos gardiens sont mauvais. C’est à nous de jouer d’une façon plus serrée et donner moins de chances de marquer. »

Tommy Lafontaine ne s’est pas caché pour dire qu’il faut redresser rapidement le jeu défensif. « On n’a pas eu encore la stabilité dans l’alignement en raison de diverses situations, mais ce n’est pas des excuses. C’est à nous de faire notre travail. »

Jusqu’à présent, l’Assurancia a accordé 34 buts en neuf rencontres alors que la saison dernière, le total était de 71 pour les 28 matchs de la saison régulière.

S’il y a un point positif dans la défaite, c’est que les quatre buts ont été inscrits en supériorité numérique. « Il faut prendre le positif et on est bien content de notre avantage numérique. Cependant, si cela fonctionne, tu es supposé de gagner, mais là, on ne là pas fait », a précisé le numéro 10.

Avec une égalité de 3-3 après 40 minutes de jeu, l’Assurancia a vu le Cool-FM se donner une priorité de deux buts en moins de deux minutes au début du dernier tiers. Avec cinq minutes à faire, Tommy Lafontaine est venu à un cheveu de réduire l’écart, mais Sébastien Auger a réalisé tout un arrêt. Quelques instants plus tard, Dave Labrecque a marqué le quatrième but des siens. La formation a été incapable de créer l’égalité même si Bobby Baril a tout tenté en retirant son gardien avec plus d’une minute à faire.

NOTES

En plus de son but, qui était son 100e point dans la Ligue nord-américaine de hockey, Dave Labrecque a récolté deux aides. Les autres compteurs de l’Assurancia ont été Jamie Clavet, Joey Ratelle et Pierre-Maxime Poudrier. Pour ce dernier, c’était un huitième match de suite avec au moins un point. Francis Beauvilier et Tommy Lafontaine ont amassé deux aides.

En deuxième période, Nicolas Dumoulong a écopé d’un cinq minutes et une extrême inconduite de partie pour agresseur. Il devra purger une suspension de deux rencontres pour son geste à l’endroit de Tommy Veilleux.

Francis Leclerc, nouvellement acquis par l’Assurancia, était le second de Philippe Cadorette. Il devrait voir de l’action lors de la prochaine fin de semaine où Thetford recevra les 3L de Rivière-du-Loup vendredi. Ce sera un premier affrontement entre les deux équipes cette saison. Le lendemain, la troupe sera à Saint-Roch-de-l’Achigan face aux Bâtisseurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires