Le bronze pour Kim Turcotte

Le PEPS de l’Université Laval accueillait, le dimanche 5 décembre, la première rencontre du circuit scolaire d’athlétisme en salle. Huit porte-couleurs des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli y prenaient part et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats ont été très satisfaisants compte tenu de la pause que la pandémie a entraînée. De plus, à une exception près, tous les Gaulois en étaient à leur première année dans leurs catégories respectives ou encore tout simplement à leurs premières armes en athlétisme.

C’est la cadette de première année Kim Turcotte qui a le plus impressionné en causant une surprise alors qu’elle a décroché le bronze à l’épreuve des 200 mètres avec un excellent chrono de 30,94 secondes. Elle a par ailleurs pris le sixième rang lors des 60 mètres avec un chrono de 8,95 secondes, ce qui est remarquable compte tenu de son peu d’expérience. Kim démontre déjà tout un potentiel et elle sera sûrement à surveiller lors des mois qui vont suivre puisqu’elle ne s’entraîne que depuis à peine un mois seulement, et ce, à raison d’une fois semaine. C’est donc dire qu’elle réserve d’autres surprises au cours des prochaines compétitions.

Dylan Faucher a également très bien fait en atteignant la finale au lancer du poids chez les cadets où il a pris le septième rang en plus de remporter sa vague de qualification au 60 mètres en 8,46 secondes. Dylan démontre ainsi une très grande polyvalence, car il est rare de voir un athlète performer à la fois en sprint et en lancers. De plus, il a touché à un poids et fait ses premiers départs de sprints dans la semaine qui a précédé la compétition. C’est donc là tout un potentiel aussi et lorsqu’il aura quelques semaines d’entraînement derrière lui, on peut s’attendre à d’excellents résultats de sa part.

Les sprinteurs juvéniles Franklyn Paquette et Laurence Hallé y sont allés de records personnels sur 60 mètres. Franklyn a réussi un excellent chrono de 7,86 secondes, lui qui en est à sa première année dans cette catégorie, sa performance lui permet de décrocher le 11e rang ce qui est mieux que ce qu’il avait réalisé en catégorie cadet. Pour sa part, Laurence enregistrait une amélioration de 11 centièmes de secondes.

Finalement, Zoé Turcotte, Francis Moreau, Sandrine et Rosalie Mailloux, tous novices en athlétisme et ayant démarré l’entraînement lors de la reprise des activités du programme des Gaulois il y a seulement quelques semaines, ont démontré beaucoup de persévérance et de ténacité dans leurs épreuves respectives. Pour eux aussi les progrès seront spectaculaires puisque leur sérieux à l’entraînement et les efforts qu’ils déploient sont remarquables.

Somme toute, c’est avec une très grande satisfaction et autant de fierté que les entraîneurs du programme disraelois parlaient de leurs athlètes au retour de cette première rencontre en salle. L’athlétisme renait à la Polyvalente de Disraeli et le niveau d’excellence qu’a connu l’institution au cours des années est en bonne voie de se retrouver à l’avant-scène.