Le respect des terres agricoles toujours d’actualité
Avec le retour de la saison hivernale, particulièrement depuis les chutes de neige importantes des dernières semaines, certaines fédérations de l’UPA au Québec ont relancé une campagne de sensibilisation pour rappeler les règles de base d’une saine cohabitation entre l’agriculture et la pratique de la motoneige et du quad.
Dans ces régions, on rappelle que les producteurs agricoles acceptent de partager une partie de leurs propriétés en y accordant des droits de passage et qu’il serait regrettable que cette collaboration soit ternie par des gestes isolés, mais lourds de conséquences. L’importance de respecter leurs terres et leurs cultures demeure primordial.
Pour le président de l’UPA dans la région Chaudière-Appalaches, James Allen, la sensibilisation faite dans le passé semble avoir eu des effets positifs. « Nous en avions parlé l’an dernier avec nos dirigeants locaux, et ils ne voyaient pas l’opportunité de le faire. Nous l’avions fait dans le passé, car plusieurs événements étaient survenus et c’était davantage opportun que ça ne l’est présentement. »
Il se rappelle particulièrement le premier hiver de la pandémie où la motoneige et le quad avaient fait de nouveaux adeptes. « Tout le monde se cherchait une activité à faire pour se changer les idées et sortir de la maison. Plusieurs n’avaient jamais fait de motoneige avant, alors le message avait dû être refait. »
La circulation hors sentiers, empiétant sur des terrains privés, avait alors causé d’importants dommages à certaines terres et aux cultures. Malgré la collaboration des clubs et les consignes en vigueur, « certains oublient que le couvert de neige abrite souvent des cultures sensibles et le passage de motoneiges ou de quads, hors des sentiers, vient fragiliser cette protection », rappelle M. Allen en terminant.