Les erreurs coulent les Blue Sox

Photo de Pierre Nadeau
Par Pierre Nadeau
Les erreurs coulent les Blue Sox
L'unique point des Blue Sox dans la défaite de dimanche est le résultat du circuit de Stéphane Pouliot. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Les Blue Sox de Thetford ont commis deux erreurs qui leur ont coûté trois points et ils se sont inclinés 5-1 dimanche devant les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu au stade Desjardins.

« La première erreur leur a permis de marquer leur premier point en deuxième et l’autre en sixième a fait mal en plus de blesser un de nos joueurs (Samy Martel) », a commenté Renaud Desjardins.

La formation locale a également manqué d’opportunisme. « On a eu nos chances. En troisième manche, notre premier frappeur va sur les buts et c’est suivi d’un coup sacrifice pour faire avancer notre coureur. On arrivait avec de bons frappeurs, mais on n’a pas saisi notre chance. Même chose en sixième où on a laissé trois coureurs sur les sentiers », a ajouté l’entraîneur.

Jonathan Paquet et François Lafrenière se sont livré tout un duel pendant six manches. « C’est toujours comme ça les duels où ça se joue sur un ou deux jeux. J’ai eu du plaisir à lancer contre lui. Chaque fois qu’on s’affronte, on se motive mutuellement et ça donne toujours de bons matchs, mais ça n’a pas tourné sur notre bord », a mentionné l’artilleur qui a connu son meilleur départ depuis quelques semaines.

Stéphane Pouliot a été l’auteur de l’unique point des siens avec son cinquième circuit de la saison en fin de quatrième. Il a de plus ajouté un double à sa dernière présence en septième. Francis Michel a concédé deux points supplémentaires aux visiteurs à leur dernier tour au bâton.

Un beau retour face au Cactus

Vendredi soir au stade Rémi-Deshaies, les Blue Sox ont laissé filer une avance de 3-1, mais ils sont revenus avec une poussée de quatre points en septième pour finalement l’emporter 7-5 sur le Cactus de Victoriaville. « C’est une deuxième victoire en ligne et ça fait du bien. Ça fait longtemps qu’on n’avait pas collé deux victoires de suite et on est bien content du résultat », a mentionné Renaud Desjardins.

Les locaux ont pris les devants 4-3 en cinquième chassant même le partant Michel Simard. Ils ont ajouté un point additionnel face à Francis Michel à la manche suivante, mais les Sox n’avaient pas dit leur dernier mot et ils ont marqué à quatre reprises en septième.

Vincent Ruel a eu un court séjour sur la butte où il n’a fait face qu’à deux frappeurs. Il a envoyé Manuel Bouffard au premier sur quatre balles consécutives et atteint le frappeur suivant Jean-Michel Acquin. Donnie Gardiner lui a succédé au monticule. Après avoir retiré Frédéric Bolduc sur un ballon, il a accordé un simple à Yannick Desbiens pour remplir les coussins et un but sur balles à Jérôme Duchesneau qui réduisait l’écart à un point. Le nouveau venu, Johnnuelle Ponce, a créé l’égalité avec un roulant à l’avant-champ et deux autres points ont été marqués sur une erreur du joueur de troisième but du Cactus.

Francis Michel a mis fin au match en menottant ses anciens coéquipiers en fin de septième. Le vétéran lanceur a inscrit sa quatrième victoire de la saison en six décisions.

Le joueur portoricain Johnnuelle Ponce s’est dit content de jouer avec les Blue Sox. (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Johnnuelle Ponce

Le match face au Cactus marquait les débuts du joueur portoricain de 26 ans, Johnnuelle Ponce, dans l’uniforme des Blue Sox. Il a été blanchi en quatre présences au bâton, mais a fait produire son premier point qui créait légalité en sixième. Dimanche, il a frappé son premier coup sûr dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

Même si l’échantillonnage ne repose que sur deux matchs, Renaud Desjardins a pu voir de belles choses de son nouveau joueur. « Il a un bel élan et de belles aptitudes. Il est rapide et il a un bon bras. On voit que c’est un bon joueur, mais c’est certain qu’on ne peut pas l’évaluer sur deux matchs. Il est arrivé jeudi au Québec en provenance de Porto Rico et ça faisait deux semaines qu’il n’avait pas joué. On va lui laisser quelques matchs pour décider si c’est un joueur étoile ou pas. »

Ponce lui-même était content de se retrouver dans l’action. « C’était bon de jouer. L’équipe a gagné et c’est très important. Je vais faire de mon mieux pour l’aider à continuer à gagner. Je suis très content d’être ici et j’ai eu du plaisir. » Il est persuadé qu’il pourra s’adapter assez rapidement au nouveau calibre de jeu de la LBMQ. « Ça se compare un peu au calibre dans lequel j’ai évolué avant, mais c’est un peu plus rapide et plus fort. Je vais m’adapter rapidement surtout avec une bonne équipe. »

Trois matchs à domicile

Les Blue Sox joueront tous leurs matchs à domicile lors de la prochaine fin de semaine, mais ils seront fort occupés. Vendredi, ils accueilleront la jeune formation ABC U17 et le lendemain, ce sera le Cactus de Victoriaville qui sera au stade Desjardins à compter de 16 h 30. Les deux clubs termineront le match suspendu en troisième manche le 10 juin et par la suite, ils reprendront celui du 27 mai remis en raison de la pluie. Finalement dimanche, ils recevront le Brock de Drummondville dans un match prévu à 18 h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires