Les Filons hockey opposés aux Patriotes en première ronde des séries

Communiqué
Les Filons hockey opposés aux Patriotes en première ronde des séries
Les séries s’amorceront ce vendredi pour les Filons. (Photo : gracieuseté - Claude Mainville)

Les jeux sont maintenant faits dans la ligue collégiale de hockey alors que le calendrier régulier a pris fin la semaine dernière. Les dix équipes participantes aux séries éliminatoires sont maintenant connues et les Filons du Cégep de Thetford connaissent l’identité de leurs adversaires pour la première ronde du tournoi printanier.

La troupe de Nicolas Boucher qui a conclu la saison au sixième rang du circuit aura donc rendez-vous avec les Patriotes du Cégep de St-Laurent à compter de vendredi prochain quand la série s’amorcera dans la région métropolitaine avant de se transporter au Centre Renaud Fournier deux jours plus tard.

La série promet d’être intéressante entre ces deux équipes qui se sont affrontées à trois reprises en saison régulière. Les Filons ont remporté les deux duels disputés à domicile, tandis que les Patriotes ont eu le meilleur lors du match présenté à l’Aréna Ronald-Caron. Au terme du calendrier régulier, les représentants du Cégep St-Laurent ont totalisé 48 points contre 40 en faveur des Filons.

Les Thetfordois devront, par ailleurs, trouver le moyen de remporter un match sur la route puisque ce sont leurs adversaires qui bénéficient de l’avantage de la patinoire pour cette série 3 de 5. Auteurs d’un dossier de huit victoires, neuf défaites et un revers en tirs de barrage à l’étranger, les Filons feront face à l’équipe qui détient la deuxième meilleure fiche à domicile, elle qui s’est façonné un dossier de 14 gains, trois revers et une défaite en prolongation.

Enfin, c’est au niveau de l’attaque que se situe la principale différence puisque les Patriotes ont inscrit 144 buts en saison comparativement à 113 par les Filons, tandis qu’en défensive un seul but sépare les deux équipes alors que les Filons en ont accordé 116, soit un de plus que leurs rivaux.

Même si tous ces chiffres s’effaceront lorsque la première mise au jeu sera déposée, l’entraîneur des Filons est conscient que les siens sont les négligés dans cette série. «On affronte la meilleure attaque de la ligue, c’est une équipe qui est très bien dirigée et qui a remporté ses trois dernières parties, dont une contre les champions de la saison régulière. Les Patriotes ont fini en force et doivent être considérés comme les favoris», de dire Nicolas Boucher.

En dépit du respect qu’il voue à ses adversaires, ce dernier voit d’un bon œil le défi qui attend son équipe. «Les Patriotes représentent le meilleur challenge qu’on pouvait avoir, mais nos joueurs sont des compétiteurs et ils sont prêts à souffrir pour gagner. On veut être fatigant et rendre ça difficile pour l’adversaire».

Tout en affirmant sa confiance envers sa troupe, Nicolas Boucher admet que la pression est sur les Patriotes et non sur son équipe. «On n’a pas d’attente, on n’a aucune pression. Notre objectif est simplement de causer une surprise. Ce sera un boni si on gagne. Ce serait malhonnête d’avoir d’autres objectifs que celui-là. J’ai toutefois confiance que les gars vont tout donner. Lorsque tu es un compétiteur, c’est le genre de défi que tu aimes. Pour le reste, on ne contrôle pas le résultat», de conclure coach Boucher qui pourra compter sur un alignement complet pour entreprendre la série.

C’est donc vendredi prochain que sera donné le coup d’envoi de cette série qui se poursuivra dimanche à Black Lake. Le troisième affrontement aura lieu le 15 mars, tandis que les quatrième et cinquième matchs seront présentés, si nécessaire, les 17 et 22 mars respectivement. Si l’issue de la série est difficile à prévoir, il est cependant assuré que les spectateurs qui y assisteront seront choyés par la qualité du spectacle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires