Les vétérans Gabriel Lemieux et Maxime Lecours de retour avec l’Assurancia
Gabriel Lemieux et Maxime Lecours seront de retour à leur poste pour la prochaine saison au sein de l’Assurancia. Ils cumulent ensemble près de 1000 matchs, plus de 500 points, sept conquêtes de séries éliminatoires, les titres de joueur le plus utile, joueur le plus gentilhomme et joueur le plus utile des séries. Leur palmarès est l’un des plus reluisants pour un duo de joueurs au cours des dix dernières années dans la ligue nord-américaine.
Il aurait donc été difficile d’imaginer la formation thetfordoise sans la présence des deux joueurs qui possèdent le plus d’ancienneté au sein de l’équipe et aussi parmi les plus anciens dans la ligue.
Gabriel Lemieux compte déjà 12 saisons d’expérience dans le circuit. Il est devenu, au printemps dernier, le troisième joueur seulement dans l’histoire de la ligue à remporter le championnat des séries éliminatoires quatre fois. Un seul joueur y est parvenu à cinq reprises et Lemieux tentera d’égaler ce record en rejoignant à nouveau les rangs de l’Assurancia en 2024-2025.
Avec 413 matchs à son actif en saison régulière et 118 en séries, Lemieux s’avère assurément l’un des hommes de fer du circuit. De son propre aveu, il reconnaît qu’il reste peu de joueurs qui étaient là à ses débuts. « Je pense qu’il y a Matthew Medley, Chris Cloutier et Samuel Lévesque qui jouaient déjà avant moi. À part eux, il n’y en a pas beaucoup. »
Pourquoi persister à jouer après tous les honneurs récoltés? À cette question, le numéro 51 n’hésite pas un instant. « Tu veux toujours gagner. Le goût de répéter ce qu’on a fait et de retrouver les gars. »
Même si la vie familiale prend dorénavant plus de place et qu’il doit parfois rater des matchs, Lemieux assure qu’il sera là à l’automne. D’ailleurs, il affirme s’entraîner déjà en vue de la prochaine saison.
Quant à Maxime Lecours, lui aussi est heureux de reprendre le flambeau pour la prochaine saison. « Évidemment, avec les séries qui se prolongent depuis trois ans, l’été est plus court. Il y a aussi les enfants que je ne veux pas négliger. J’en ai donc discuté avec ma conjointe et on est d’accord pour une autre saison… ou peut-être deux ! Tant que la passion est là, c’est difficile de ne pas revenir », allègue-t-il.
Selon lui, l’ambiance qui règne au sein de l’équipe a été un facteur important dans sa décision de revenir. « On a encore un bon noyau de joueurs. On se crée des amitiés et on est toujours contents de se voir. C’est assurément une motivation pour continuer à jouer. »
Affichant 304 rencontres au compteur en saison régulière et près de 100 en séries, Lecours n’a plus besoin que de neuf points en saison pour atteindre le cap des 300. Pour lui cependant, ces statistiques sont secondaires puisque l’objectif ultime demeure toujours le même, soit une autre conquête des séries éliminatoires.