L’or pour Gabriel et Tristan Hébert aux Jeux mondiaux unis
Les Thetfordois Gabriel et Tristan Hébert ont chacun remporté une médaille d’or aux Jeux mondiaux unis qui se tenaient du 20 au 23 juin à Klagenfurt en Autriche. Gabriel prenait part à la compétition de hockey sur glace dans la catégorie des moins de 16 ans avec l’équipe du Québec II, alors que Tristan a participé à la compétition de dek hockey avec la formation québécoise des moins de 15 ans.
L’équipe de Gabriel a remporté son premier match en ronde préliminaire par la marque de 11-4 contre Team Kärnten (Autriche). Le Québec a par la suite été confronté à une excellente performance du gardien du HC Slovan Ústí nad Labem (Tchéquie), ce qui a permis à la formation tchèque d’obtenir un match nul de 4-4. L’équipe du Québec s’est reprise le lendemain avec une victoire de 5-2 contre HC Aosta Gladiators 1 (Italie). En demi-finale, Québec II l’a emporté 6-1 contre HC Aosta Gladiators 2 (Italie), puis a mis la main sur la médaille d’or grâce à une victoire de 16-4 contre l’autre équipe du Québec.
La formation québécoise en dek hockey a survolé la ronde préliminaire en remportant tous ses matchs avec des résultats de 8-3 contre ATT Petrovické zlato (Tchéquie), 9-0 contre le Canada, 10-0 contre la Slovaquie et 8-3 contre l’Inde. Tristan a d’ailleurs été nommé joueur du match contre la Slovaquie. Son équipe l’a ensuite emporté 8-3 en demi-finale contre HBC Plzeň (Tchéquie) avant de gagner la médaille d’or en grande finale contre le Canada.
Les Jeux mondiaux unis sont un événement sportif d’envergure mondiale parrainé par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Ceux-ci rassemblent des milliers d’athlètes juniors de partout dans le monde dans une dizaine de disciplines. Ce rendez-vous qui se tient tous les ans en Autriche avait été créé en 2004 pour les jeunes de ce pays et au fil du temps, d’autres nations se sont ajoutées.
UNE BELLE EXPÉRIENCE
En entretien avec le Courrier Frontenac, les deux hockeyeurs se sont dits ravis de leur compétition « C’est une très belle expérience de remporter la médaille d’or. Tu vis ça avec tes coéquipiers et tu gagnes, donc c’est sûr que c’est malade », a commenté Tristan.
« Pour ma part, je me suis fait de nouveaux amis dans l’équipe. Ce que j’ai trouvé plaisant aussi c’est de pouvoir nous comparer avec d’autres pays pour savoir où nous nous situons », a renchéri Gabriel.
Ce dernier a pu participer à la cérémonie d’ouverture qui avait lieu dans le stade de Klagenfurt. Il a notamment été impressionné par l’importance de l’événement et la foule présente en grand nombre.
« C’est très bien organisé. C’est le même principe que les olympiques, mais en plus petit », a expliqué leur père Louis Hébert qui faisait partie du personnel d’entraîneurs pour l’équipe de hockey sur glace.
En bref, cette expérience internationale a donné la chance aux deux hockeyeurs de faire de nouvelles rencontres et de vivre un échange culturel qui leur permettront de revenir à la maison la tête pleine de souvenirs.