Marathon du P’tit Train du Nord : solide performance d’Anick Dubois
C’est le dimanche 1er octobre que se déroulait dans Les Laurentides, entre Val-David et Saint-Jérôme, la 6e édition du Marathon du P’tit Train du Nord. Cet événement, qui en plus du marathon de 42,2 km, comprend aussi un demi-marathon attirant cette année quelque 6000 coureurs. La Thetfordoise Anick Dubois, qui y prenait part, a enregistré toute une performance.
En effet, l’athlète de 44 ans a réalisé un chrono très rapide de 3 heures 26 minutes et 40,8 secondes, soit son record personnel par près de huit minutes. Cette excellente performance lui a permis de décrocher le 13e rang sur les 214 participantes de la catégorie 40-44 ans. Autre statistique intéressante, des 1130 femmes qui ont pris part à l’épreuve, elle a décroché le 51e rang.
Pour réaliser sa performance record, elle a pris littéralement un départ canon en enregistrant un temps de passage au 21e kilomètre de 1 heure 38 minutes, soit le même qu’elle avait réalisé lors du demi-marathon de Thetford deux semaines plus tôt. Ce temps record pour elle de deux minutes lui avait permis de remporter la première position dans son groupe d’âge en plus de terminer au 3e rang chez les femmes.
Dans un autre ordre d’idée, quelques jours avant la compétition, Anick avait reçu une très bonne nouvelle. Elle avait obtenu son droit d’entrée en première ronde pour prendre part au mythique marathon de Boston en avril prochain. Auteure d’un chrono de 3:34:09 à Londres en 2022, elle avait ainsi obtenu son temps de qualification, qui est de 3:40 :00, pour participer à celui de Boston. Ayant déjà couru les marathons de Berlin, New York, Chicago et Londres, il ne restera plus qu’à accéder au marathon de Tokyo afin d’obtenir, en compagnie de son conjoint Yann Boudjack, la médaille des « 6 World marathon majors », soit les six plus grands marathons au monde. Ils pourront alors faire partie du club très sélect des 550 Canadiens qui la détiennent.