Match de deux coups sûrs pour Michel Simard
Michel Simard n’a concédé que deux coups sûrs dans une victoire de 5-0 des Blue Sox de Thetford sur les Cardinaux des Laurentides, dimanche. L’artilleur de 41 ans a de loin lancé son meilleur match de la saison en affrontant seulement deux frappeurs de plus que le minimum de 21.
Texte de Pierre Nadeau
« Tout marchait bien. Offensivement, on a bien frappé, on a eu une grosse manche de cinq points. Ç’a été un très beau match de baseball », a-t-il commenté.
Le vétéran de 13 saisons avec les Blue Sox n’a effectué que 87 lancers pour liquider les visiteurs, dont aucun joueur n’a été plus loin que le deuxième coussin. « Historiquement, c’est un club qui a toujours été agressif. L’idée, c’était de faire des lancers de qualité tôt dans le compte pour leur faire mettre la balle en jeu et tout a fonctionné. »
Sur les 21 retraits, seulement deux ont été au champ extérieur, 13 à l’avant-champ et six autres sur des prises. « Sami (Martel) a été fantastique derrière le marbre. Je n’ai refusé qu’un ou deux signaux. Il y a des journées comme ça où tout fonctionne super bien. On en profite et c’est vraiment plaisant », a mentionné celui qui a remporté sa première victoire de la saison.
Les Blue Sox, dont c’était un premier gain par jeu blanc en 2023, ont inscrit tous leurs points en cinquième manche face au lanceur Gabriel De Lisi. Le tout a débuté avec un circuit en solo de Sami Martel, un double d’un point de Johnnuelle Ponce et d’un circuit de trois points de Yanick Desbiens.
« Au début de la partie, c’était impeccable défensivement. Michel (Simard) a très bien lancé. Il a été en contrôle pendant tout le match. On a eu un manque d’opportunisme en début de match, mais tout a débloqué quand notre huitième frappeur (Sami Martel) a claqué un circuit. Je pense que ç’a réveillé les troupes et on a plus regardé derrière », a expliqué Renaud Desjardins.
L’entraîneur était ravi de la façon dont ses joueurs se sont comportés au bâton. « Les gars étaient confiants. Tout le monde voyait bien la balle. On avait un alignement expressément pour affronter leur lanceur gaucher avec sept frappeurs droitiers. Quand ce sont des frappeurs droitiers, ce n’est pas sorcier, De Lisi (Gabriel) a plus de difficulté. On était bien préparé et on voulait gagner. Avant le match, l’ambiance était bonne. J’avais un bon feeling et les gars aussi. Ça ne peut juste faire du bien à tout le monde. »
À la veille des séries, cette victoire arrive à point. « Il nous reste sept matchs et on veut finir ça comme il faut. On veut mettre tout le mauvais baseball qu’on a joué derrière nous. On est capable de bien faire. On avait un alignement rempli. On veut bien finir ça, autant pour nous que pour les gens de Thetford », a indiqué Michel Simard.
Renaud Desjardins abondait dans le même sens. « Ça fait du bien. C’est notre plus beau match de la saison. Ça va faire du bien à nos partisans qui peut-être commençaient à désespérer et à se demander si on savait encore jouer au baseball, mais c’était un match impeccable avec notre équipe des séries. Je suis extrêmement satisfait. »
NOTES
Le match que les Blue Sox devaient disputer à Drummondville vendredi dernier a été remis en raison de la pluie et sera repris le 16 août.
La prochaine fin de semaine de la troupe de Renaud Desjardins sera chargée avec trois matchs en trois jours. Ça va commencer par une visite à Victoriaville vendredi face au Cactus où on tentera de remporter deux matchs de suite pour la première fois de la saison.
Le lendemain samedi, ce sera un arrêt au domicile des Jets de Montréal afin de reprendre la rencontre remise le 16 juillet. Le week-end se terminera avec le passage du Big Bill de Coaticook, dimanche à 18 h, au stade Desjardins.