Match d’un coup sûr pour Francis Michel

Francis Michel n’a accordé qu’un coup sûr et les Blue Sox de Thetford ont inscrit cinq points dès la première manche en route vers une victoire de 7-1 sur les Cascades de Shawinigan, mercredi soir. Les Blue Sox mènent la demi-finale de la division B45 quatre de sept deux victoires à une.

Texte de Pierre Nadeau

Renaud Desjardins n’avait que de bons mots pour le vétéran Francis Michel. « C’est toute une performance de Francis. C’est clairement son meilleur match de la saison. C’était la première fois de l’année où il lançait un match complet. C’est une très bonne performance de sa part. On avait deux releveurs prêts à lancer qu’on n’a pas eu besoin d’employer et c’est tant mieux. Ça peut faire une différence au bout du compte dans la série. »

Après une première manche plus difficile, le vétéran s’est ressaisi avec brio pour menotter la meilleure attaque du circuit. « Au début, le contrôle de mes tirs n’était pas là, le temps de m’ajuster au monticule, mais au final, ç’a bien été. » 

En saison régulière, il avait affronté à une reprise les Cascades dans un revers de 7-4 le 9 juin dernier où il avait accordé cinq points et dix coups sûrs en cinq manches. « Je ne m’en venais pas ici pour lancer un match d’un coup sûr, je dois l’avouer, mais ça fait du bien après une saison très difficile et la confiance est de retour. » 

Les Sox ont entamé le match avec une poussée de cinq points, dont un circuit de trois points de Yannick Desbiens face au partant Jean-Félix Proulx qui a été relevé après avoir affronté huit frappeurs. « Au bâton, ça va très bien. Les gars continuent de bien frapper. Il n’y a pas grand monde qui n’est pas à l’aise au bâton depuis le début la première partie de cette série. C’était le temps aujourd’hui (mercredi) de frapper tôt contre quelqu’un qui n’est pas un lanceur étoile. Il fallait prendre l’avantage de la situation. Les gars étaient conscients que Francis (Michel) avait donné beaucoup de points cette année et c’était le plan de partir fort au bâton. »

Dans cette série, les Blue Sox démontrent qu’ils n’ont aucun complexe face à la machine des Cascades. « Il n’y a personne dans l’équipe qui pensait ne pas être capable de rivaliser avec eux. Depuis le début, on est confiant de s’en aller avec la victoire dans cette série. Ça reste le plan et on est encore confiant. De leur côté, ils n’ont pas perdu beaucoup de matchs cette année et je pense qu’ils ne s’attendaient pas à ça. Ce n’est pas arrivé souvent qu’ils perdent deux matchs de suite », a mentionné l’entraîneur-chef. 

NOTES

Dans le jargon du sport, on dit souvent que les séries représentent une nouvelle saison. La série entre les Blue Sox et les Cascades en est une autre preuve. En saison régulière, les Cascades ont remporté les quatre duels entre les deux clubs dans lesquels ils ont marqué 27 points et en ont accordé cinq. En trois matchs jusqu’ici, les Blue Sox ont remporté deux des trois rencontres et ils dominent 15-11 au chapitre des points.

C’était seulement la deuxième fois cette saison que les Cascades encaissaient deux revers consécutifs. La première est survenue lors des derniers matchs du calendrier régulier contre les Cardinaux des Laurentides et le Cactus de Victoriaville.

Lors de la partie de mercredi, Jérôme Duchesneau et Johnnuelle Ponce ont également frappé un circuit. Les Blue Sox totalisent sept longues balles dans cette demi-finale et dix en cinq matchs de séries, le même total que lors des 27 matchs de la saison régulière.

Francis Michel a effectué 101 tirs en sept manches, dont 34 dans la manche initiale. Pour les six autres, c’est un total de 67 lancers, ce qui est remarquable.

Le quatrième match de la série sera présenté vendredi au stade Desjardins et le cinquième au parc Réal-Dufresne de Shawinigan dimanche.