Patinage de vitesse : Alain Beaulieu champion du monde chez les maîtres
Depuis qu’il a fait son retour dans les compétitions de patinage de vitesse courte piste en 2020, Alain Beaulieu accumule les succès. Le résident de Beaulac-Garthby, âgé de 44 ans, a remporté la palme dans les quatre épreuves lors du championnat du monde des maîtres qui avait lieu à Amsterdam aux Pays-Bas.
Alain Beaulieu a remporté les courses aux 500, 777, 1000 et 1500 mètres chez les 40-44 ans, en plus d’avoir décroché l’argent au relais 3000 mètres avec l’équipe canadienne. Il avait également décroché les quatre épreuves individuelles l’an dernier, à Calgary, avec en plus un record du monde à l’épreuve du 777 mètres.
« La glace était moins belle pour les patineurs à Amsterdam, ce qui m’a empêché d’abaisser mes propres records à ma dernière chance chez les 40-44 ans. Je suis tout de même très satisfait de mes performances », souligne-t-il.
Alain Beaulieu avait amorcé cette deuxième « carrière » en beauté il y a trois ans, en obtenant l’or à trois reprises lors des Jeux olympiques des maîtres à Innsbruck en Autriche.
« Je me fixe des objectifs aussi élevés pour les prochains Jeux olympiques des maîtres l’an prochain à Bormio en Italie. Je suis en grande forme et j’ai eu la chance de n’avoir jamais été ralenti par des blessures depuis que j’ai fait mes débuts en patinage de vitesse », confie-t-il.
À la fois propriétaire d’une entreprise agricole et enseignant en agriculture au Cégep de Victoriaville, Alain Beaulieu voit ce retour au patinage de vitesse comme un passe-temps qui le motive à se tenir en forme et à atteindre de nouveaux objectifs.
« J’ai commencé à patiner à 6 ans et jusqu’à l’âge de 23 ans, j’ai eu la chance de participer à des compétitions importantes, dont les Jeux du Québec et les Jeux du Canada. Je me suis même rendu aux qualifications pour les Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City. Grâce à mon fils, qui fait partie du Club de patinage de vitesse de Victoriaville, j’ai repris goût à ce sport et tout en m’entraînant, je peux donner quelques conseils », relate-t-il.
Alain Beaulieu ajoute avec humour que le patinage de vitesse chez les maîtres représente pour lui une occasion de faire du « tourisme sportif » fort agréable.
« Lorsqu’on participe à de tels événements, c’est avant tout pour le plaisir de compétitionner et de faire de son mieux. Je profite de ces voyages pour tisser des liens d’amitié avec des gens de partout sur la planète. Ce sont des contacts intéressants à avoir quand on part à l’étranger avec sa famille », termine-t-il.